25 Avril 2018

Deuxième conférence internationale « Mars Sample Return » : Mars, une priorité pour le CNES et la communauté scientifique française

Mercredi 25 avril 2018 à Berlin, Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, a participé à l’ouverture de la deuxième conférence internationale « Mars Sample Return ». Dix ans après la première conférence co-organisée à Paris par le CNES et l’ESA, en coopération avec la NASA et le groupe de travail international sur l’exploration martienne, les acteurs de l’exploration spatiale se sont réunis durant trois jours pour discuter des différentes options de coopération internationale, qui conduiraient à un retour d’échantillons de la planète rouge avant la fin des années 2020.

Le CNES possède une expertise solide dans le domaine des missions vers Mars. Sa participation aux missions américaines telles que Mars Science Laboratory, InSight ou encore Mars 2020 en sont une belle illustration. Le CNES est aussi impliqué avec le Japon dans plusieurs missions de retour d’échantillons : Hayabusa-2 avec l’atterrisseur MASCOT qui se posera sur l’astéroïde Ryugu à l’automne et MMX qui ira explorer les lunes de Mars en 2024. Dans le cadre de la mission Mars 2020, il est prévu que le rover sélectionne et stocke des échantillons de la planète rouge qui seront ensuite rapportés sur Terre. L’étape cruciale de la sélection de l’échantillon dépendra fortement de la caméra SuperCam fournie par la France.

Le CNES est étroitement impliqué dans la préparation de la mission « Mars Sample Return ». Il soutient pleinement l’initiative internationale qui conduira au retour et à l’analyse de premières roches et poussières martiennes. Concernant l’analyse de ces échantillons, la France peut y jouer un rôle central grâce au savoir-faire de ses équipes scientifiques de renommée internationale. « Mars Sample Return » impliquera également des actions rigoureuses de protection planétaire, un accès aux échantillons, sécurisé et équitable, devra être mis en place pour tous les scientifiques des pays impliqués dans la mission. En fin d’année 2019, la Conférence ministérielle de l’ESA sera une étape cruciale dans la feuille de route de cette mission internationale.

« Mars Sample Return » sera l’une des missions les plus importantes pour l’exploration du système solaire. Mars, planète habitable, a-t-elle été habitée ? Des traces de vie anciennes peuvent-elles être découvertes dans le sous-sol de la planète rouge ? Plusieurs échantillons de différente nature, prélevés dans les régions les plus prometteuses de Mars tenteront prochainement de répondre à ces questions et de nous en apprendre un peu plus sur la possibilité d’une vie hors de la Terre. 

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr