2 Juin 2020

DEUXIEME PHASE DE DECONFINEMENT, VERS UN RETOUR A LA NORMALE DANS LES QUATRE CENTRES DU CNES

Jeudi 28 mai 2020, le Premier ministre a confirmé le début d’une nouvelle phase de déconfinement, à la suite de l’évolution favorable de la situation sanitaire. A l’échelle du CNES, cette annonce permet le démarrage d’une deuxième étape de retour sur site et d’alléger la part de télétravail. Retrouver un lien plus fort avec l’environnement de travail et les équipes dans chacun des quatre centres va permettre de renforcer la dynamique du collectif et d’aller vers un retour à la normale.

Pour l’ensemble des collaborateurs, le retour progressif sur site se fait sur la base du volontariat, tout en tenant compte de la situation personnelle de chacun, notamment familiale ou médicale. Afin de garantir la sécurité et préserver la santé de tous, un objectif de 50% de l’effectif total est visé pour la présence à tout instant dans chaque centre métropolitain (Paris Les Halles, Paris Daumesnil, Centre Spatial de Toulouse), le reste de l’activité se poursuivant en télétravail.

La situation en Guyane étant assez différente du reste du territoire, à la fois du point de vue sanitaire et des priorités opérationnelles, elle est suivie en direct par la Directrice du Centre Spatial Guyanais, en lien étroit avec les autorités locales, notamment la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé.

Par ailleurs, alors que le nombre de collaborateurs présents sur site va augmenter, l’application des gestes barrières est suivie de très près. Règles de distanciation et port du masque sont obligatoires dans les espaces collectifs. Ces mesures pourront faire l’objet d’évolution dans les jours à venir, notamment concernant le nombre de participants aux réunions. La cellule centrale de veille sanitaire y travaille.

L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans la logique progressive et adaptative mise en œuvre par le CNES depuis le début de la crise, qui lui permet de continuer à remplir l’ensemble de ces missions, tout en garantissant la sécurité et la santé de ses collaborateurs.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :