24 Mars 2017

Deuxième sortie dans l’espace de Thomas Pesquet

Deuxième sortie dans l’espace de Thomas Pesquet, qui témoigne de la performance hors du commun de l’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ayant brillamment réussi sa première sortie extra-véhiculaire (EVA) le 13 janvier, Thomas Pesquet effectue aujourd’hui sa deuxième sortie dans l'espace avec l’Américain Shane Kimbrough, l’actuel commandant de la station spatiale internationale. Les deux astronautes vont installer un nouvel ordinateur, travailleront sur le système de distribution électrique et déconnecteront les câbles d’un adaptateur d’amarrage qui sera transféré sur un autre port d’amarrage. Plus particulièrement, Thomas inspectera le radiateur de la station et se focalisera sur l’entretien de la main robotique Dextre. 

Une troisième sortie est prévue en avril. Si Thomas réalise effectivement cette sortie supplémentaire, il en aura réalisé trois au cours de sa mission, égalant ainsi le record établi par son collègue français Philippe Perrin qui avait lui aussi effectué trois sorties lors d’une seule mission. L’ensemble représente une grosse charge de travail pour les centaines de personnes qui travaillent au sol ainsi que pour les astronautes de la station. Elles font l’objet d’une préparation minutieuse dont chaque détail est soigneusement étudié.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « C’est un vrai bonheur de voir la facilité avec laquelle Thomas effectue sa mission. Avant-hier en direct avec le Président de la République, aujourd’hui en train d’assurer la maintenanace de la station, Thomas repousse toujours plus loin les limites du possible. A cet égard, je salue les équipes du CADMOS sans lesquelles ces performances ne seraient pas possibles et qui portent l’innovation au cœur de la politique spatiale française, contribuant ainsi à mettre l’Europe au meilleur niveau mondial. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74      fabienne.lissak@cnes.fr
presse.cnes.fr