17 Avril 2020

DISPARITION DE JEAN-MARIE LUTON, « UN GEANT DE L’EUROPE SPATIALE »

C’est avec une immense tristesse que le CNES a appris la disparition de Jean-Marie Luton, ingénieur et scientifique français, qui a marqué durablement le paysage spatial français et européen. Jean-Marie Luton avait notamment participé aux négociations ayant mené à la création de l’Agence spatiale européenne (ESA) et à la constitution du tour de table industriel ayant permis la création d’Arianespace.

Né en 1942, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1961. En 1971, il rejoint le CNES en qualité de Conseiller spécial de recherche, puis est ensuite détaché auprès du Ministère du Développement Industriel et Scientifique afin de participer aux négociations européennes aboutissant à la création de l’ESA en 1975. En 1978, Jean-Marie Luton devient Directeur des programmes au CNES. Il sera ensuite Président du Comité administratif et financier de l’ESA et représentant du CNES au sein du Conseil d’administration d’Arianespace.

En 1989, il est nommé Directeur général du CNES.
En 1990, il devient Directeur général de l’ESA.
En 1997, Jean-Marie Luton est nommé Président d’Arianespace, poste qu’il occupera jusqu’en 2007.

Tout au long de sa carrière, Jean-Marie Luton a reçu de nombreuses distinctions. Il était notamment Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite. Il était également membre de l’Académie Internationale d’Astronautique et de l’Association Aéronautique et Astronautique de France.

A l’annonce de sa disparition, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Président du Conseil de l’ESA et ancien Président d’Arianespace, a déclaré « C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Jean-Marie Luton. Son action à la tête du CNES, de l’ESA et d’Arianespace a conduit au développement de ces trois entités avec le succès planétaire qu’elles connaissent. Un géant de l’Europe spatiale vient de nous quitter ».

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr