3 Juin 2016

Disparition du vol Paris Le Caire MS 804 d’Egyptair - La coopération du CNES et du Commandement Interarmées de l’Espace a permis d’affiner la zone des recherches des boites noires

Dans le cadre des opérations de recherche de l’Airbus Paris Le Caire disparu en mer le 19 mai 2016, le CNES et le Commandement Interarmées de l’Espace de l’Etat-major des armées ont coopéré sur des travaux qui ont conduit à préciser la zone de recherche de l’appareil dans laquelle ont été captés des signaux des boites noires.

Les équipes françaises participant au Programme international de recherche et sauvetage par satellites Cospas-Sarsat se sont mobilisées, avec celles du Commandement Interarmées de l’Espace (CIE), dès qu’elles ont été informées de la disparition en Méditerranée, le 19 mai dernier, du vol MS 804 d’Egyptair reliant Paris et Le Caire.

La balise de détresse Cospas-Sarsat de l’appareil a été déclenchée et des signaux de détresse ont été interceptés par les charges utiles SAR (recherche & sauvetage) de satellites Galileo et GPS, composantes du nouveau système pré-opérationnel MEOSAR de Cospas-Sarsat. Ces données ont été relayées, notamment vers la station française située à Toulouse et vers les trois stations de la Commission Européenne. Recueillies par les équipes du centre de contrôle mission français de Cospas-Sarsat, situé au Centre Spatial de Toulouse, elles ont été traitées par les ingénieurs du CNES et ont permis de déterminer une localisation de l’avion au moment de l’émission du signal de détresse sur la base d’algorithmes développés et mis en œuvre par le CNES. La coordination étroite entre les équipes du CNES, celles du CIE qui ont analysé les données d’observation spatiale obtenues dès le 20 mai, et celles de Météo-France qui ont fourni les modèles de dérives, a permis aux enquêteurs d’orienter les moyens de recherche déployés sur la zone dont ceux de la Marine nationale, permettant ainsi de capter des signaux émis par les boites noires.

Le système MEOSAR, qui a fourni ces précieuses données, est en cours de développement et viendra compléter prochainement l’actuel système Cospas-Sarsat. Le CNES est un des acteurs majeurs du programme Cospas-Sarsat, agissant pour la France aux côtés des Etats-Unis, de la Russie, du Canada et de 38 autres pays et organisations.

Après cette annonce, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Dans les circonstances dramatiques de cet accident, la coopération entre le CNES et le Commandement Interarmées de l’Espace a apporté une capacité précieuse à nos forces armées dans leurs missions de service public. Cela nous encourage à intensifier davantage nos liens avec le Ministère de la Défense sur le plan opérationnel. Par ailleurs, alors même que la constellation Galileo n’est qu’à demi-déployée, cet événement rappelle tout l’intérêt de ce système au profit des citoyens européens et du reste du monde.»

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