7 Mars 2018

Diversité et mixité au cœur des métiers du spatial

A l’invitation de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et en partenariat avec Pink Innov’ et Femmes & Sciences, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé, mercredi 7 mars à Paris, au colloque « Les impacts de la diversité et de la mixité sur les métiers de la recherche et de l’innovation » qui avait été inauguré par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C’est dans son rôle de Président de l’IAF (International Astronautical Federation) qu’il a souhaité prendre la parole pour l’allocution qui lui était réservée.

Jean-Yves Le Gall est naturellement revenu sur la naissance de l’IAF en 1951, en pleine guerre froide et son objectif qui était de favoriser le dialogue entre les scientifiques du monde entier et encourager leur coopération malgré les divergences politiques. L’IAF compte aujourd’hui 343 membres issus de 68 pays. Il a ensuite rappelé qu’en septembre 2016, nouvellement élu à la Présidence de l’IAF, il avait élaboré un agenda, le « Global Innovation Agenda 2016-2019 » pour garantir le développement de l’IAF et la préparer aux défis mondiaux auxquels la communauté spatiale est confrontée. Cet agenda, qui a vocation à faire évoluer la communauté spatiale vers un monde plus ouvert, se base sur sept points clés dont un auquel il est particulièrement attaché : « Promouvoir les principes de la diversité 3G – Genre, Génération et Géographie ».

Pour illustrer son propos, il a commenté à son auditoire la Vidéo Diversity où l’IAF a interrogé sa communauté et fait émerger différents points. Il a notamment souligné que, en ce qui concerne le premier G (Genre), l'absence de femmes dans l’éducation et le monde professionnel, dans le domaine STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), affectait plus que les femmes, que c’était en fait une occasion manquée pour ces domaines car les femmes apportent une perspective différente qui façonne et influence les disciplines STEM. Mais aussi, en ce qui concerne le deuxième G (Generation), qu’il fallait reconnaitre et valoriser l’enthousiasme des jeunes, donner de l’espace aux passions car dans la recherche, une approche expérimentale est nécessaire pour avancer vers de nouvelles solutions. Quant au troisième G (Geography), que la diversité ethnique était une richesse à exploiter car elle apporte un foisonnement de talents, d’expériences, de cultures et qu’elle stimule la créativité et dope la capacité d'innovation d'une société. Ensuite, Jean-Yves Le Gall a présenté la nouvelle plateforme créée pour un échange intensif et ouvert sur la diversité et l'égalité au sein de l'IAF : l’IDEA (International Diversity and Equality in Astronautics) illustrée dans la Vidéo IDEA. Cette plateforme IDEA permet de jouer un rôle de tout premier plan dans la promotion des principes de diversité et d'égalité au sein de la communauté spatiale mondiale et d’être exemplaire sur le plan des 3G. Elle s’inscrit parfaitement au sein de la devise de l’IAF : Connecting @ll Space People.

Fort de nombreux exemples concrets distillés tout au long de sa présentation, Jean-Yves Le Gall a conclu : « Née avec le but de rapprocher les cultures et les générations, l’IAF tente à présent de créer une harmonie entre nous tous, car lorsqu’on se projette dans l’espace, nous sommes tout simplement des êtres humains, il n’y a plus différence de genre, de génération ou de géographie. Nous sommes tous connectés ensemble à la Terre. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr