11 Avril 2018

Edition 2018 d’« #ActInSpace® » - Les inscriptions sont ouvertes

Le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France organisent les vendredi 25 et samedi 26 mai 2018, le concours international de référence sur l’usage des technologies spatiales : ActInSpace®. A mi-chemin entre hackathon et start-up weekend, ActInSpace est organisé en simultané dans près de 40 pays et 70 villes sur les 5 continents. Portée par le CNES, la France sera le pays présentant le plus de villes (17). Ce concours, ouvert à un large public, vise à développer l’entreprenariat et à créer un lien entre les acteurs du spatial et la société civile en proposant des défis basés sur des brevets, logiciels, données ou infrastructures venant du spatial. Initié par le CNES, ActInSpace® a été créé en mai 2014.

Après une édition française en 2014, européenne en 2016, cette troisième édition d’ActInSpace® a pris une dimension mondiale. Destinée à consolider l’image dynamique du secteur spatial, et à démontrer que les technologies spatiales ont des applications dans tous les domaines du quotidien, ActInSpace® sera présent sur 5 continents.

Ciblé pour les étudiants mais ouvert à tous, quel que soit le parcours ou le statut, c’est par équipe de 2 à 5 personnes que les candidats devront proposer en 24 heures, un projet innovant et réaliste de lancement d’une start-up à partir de défis proposés par le CNES, l’ESA, Airbus et les autres partenaires de l’évènement. Cette année de nouvelles thématiques ont été créées et les candidats pourront aussi s’illustrer sur des sujets NewSpace, humanitaire et exploration spatiale.

Les équipes seront encadrées pendant le week-end par des coaches venant du spatial, de la création d’entreprise, de l’innovation, de la créativité, … qui leur donneront toutes les clés pour présenter le meilleur projet possible lors du passage devant le jury.

Chaque ville et chaque pays sélectionneront l’équipe la plus prometteuse afin qu’elle participe aux finales internationales qui auront lieu à Toulouse le mercredi 27 juin lors du Toulouse Space Show 2018. En amont des finales internationales, le 26 Juin une finale française sera organisée. Deux objectifs à cette finale : mettre en lumière les meilleurs projets français et sélectionner les trois équipes représentant la France pour la finale internationale.

Cette année encore, Airbus est sponsor gold et partenaire de l’évènement, mettant à disposition certains de ses experts, proposant des défis et offrant deux prix. La renommée grandissante d’ActInSpace® a suscité le soutien de nombreux autres partenaires : Air Zero G, CLS, GSA, EBAN, Invivo, Qwant, FabSpace, Invest In Toulouse, Toulouse Business School. Plusieurs de ces partenaires offriront également des prix ou proposeront des défis. L’édition française est également soutenue par la MAIF, Harmonie Mutuelle, l’INPI et Air France.

Le grand prix ActInSpace sera un vol parabolique, à bord de l’avion utilisé pour conduire des expériences et des entraînements en zéro-g, offrant ainsi à l’équipe gagnante la chance de vivre l’expérience extraordinaire de l’apesanteur. Ce prix est sponsorisé par Air Zero G et l’ESA.
La finale française se déroulera sur le même schéma, avec de nombreux prix mis à disposition par les partenaires de l’évènement. Le grand prix français permettra à l’équipe la plus prometteuse de faire un voyage en Guyane et d’assister au lancement d’une fusée. Ce prix est sponsorisé par Air France et le CNES.

De nombreux autres prix seront offerts aux candidats dont le prix Space4.0 remis par le CNES.

Réservez dès à présent votre week-end du 25 & 26 mai. Venez tentez votre chance, découvrez toutes les applications possibles des technologies spatiales, proposez les innovations de demain ou simplement passez un moment convivial.

Plus d’infos sur : www.actinspace.org

Informations complémentaires sur : https://entreprises.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/11210-actinspace.php

_____
CONTACTS

ESA BIC Sud France
Sylvie Lagarrigue    Tél. 06 79 68 14 05    lagarrigue@aerospace-valley.com
Aurélie Baker    Tél. 05 61 14 58 02    baker@aerospace-valley.com

CNES
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :