EPIDÉMIE DE COVID-19 - LE CNES SOLIDAIRE DU MILIEU HOSPITALIER
A Toulouse
Le CNES, organisé en mode « FabLab », mène différentes campagnes de prototypage, notamment sur les diviseurs de flux (tubes en Y, photo 1) qui permettent de brancher deux, voire trois patients ayant des caractéristiques compatibles sur un même respirateur et sur les pousse-seringue électriques, système utilisé en service de réanimation pour automatiser l’injection de produits divers. Concernant les diviseurs, les échanges entre le CNES et le milieu hospitalier ont commencé et les tests sont en cours et concernant les respirateurs, le CNES soutient le projet MUR (respirateur minimal) d’un FabLab parisien.
A la suite d’un appel aux dons de la Préfecture de Haute-Garonne, le CST (Centre Spatial de Toulouse) a mis à la disposition des acteurs de la santé régionaux, un stock de 90.000 masques. Une action est aussi en cours concernant des sur-blouses et des lunettes de protection.
En Guyane
L’ARS (Agence Régionale de Santé), responsable de la bonne utilisation du stock national de masques au niveau de l’ensemble du territoire guyanais, a sollicité le CSG (Centre Spatial Guyanais) pour mettre en place un soutien logistique dans la distribution et la répartition des stocks. Rapidement, le CSG va insérer une solution de chauffeurs-manutentionnaires et de moyens routiers dans le cycle logistique du grossiste afin de fluidifier et solidifier la distribution des masques à l’ensemble des acteurs médicaux de la Guyane.
Le CNES recense également l’ensemble des stocks d’équipements de protection individuelle auprès de la quarantaine de sociétés de l’UEBS (Union des Employeurs de la Base Spatiale) afin de pouvoir, le cas échéant, répondre positivement et précisément aux sollicitations de l’ARS si du matériel venait à manquer en Guyane par les circuits médicaux habituels.
A Paris
Afin d’équiper au mieux le personnel soignant de l’APHP Pitié Salpêtrière - Charles Foix, le CNES fait don d’un stock de 1.000 ponchos (photo 2) pouvant faire office de protection corporelle.

CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Attaché de presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr