2 Juin 2020

Epleï, la solution innovante du Lab Mobilités Intelligentes

Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, MATRICE, institut d’innovation technologique et sociale et l’institut VEDECOM, l’un des principaux acteurs du véhicule autonome en France, se félicitent du lancement de la solution innovante Epleï, à destination des acteurs logistiques. Cette solution est directement issue des travaux du Lab Mobilités Intelligentes créé par les 3 partenaires en octobre 2019.

LE PROJET
Le Lab Mobilités Intelligentes répond à un objectif commun: inventer de nouveaux usages et services dans le domaine des mobilités intelligentes via l’utilisation de données d’observations satellitaires. La mobilité est en effet l’un des 3 axes stratégiques de Connect by CNES, initiative qui vise à être au plus près des communautés en mettant les technologies et solutions spatiales au coeur de l’activité économique des entreprises de toutes tailles. L’équipe du Lab est composée de profils complémentaires apportant des expertises pluridisciplinaires: une doctorante en géographie à la Sorbonne Université également directrice technique d’une entreprise de transport de marchandises épaulée par deux designer-développeurs.
Cette équipe est accompagnée par les experts du CNES, de Matrice et de VEDECOM. Les 6 mois du projet ont permis à l’équipe du Lab de mener une véritable réflexion prospective sur de nouveaux usages de l’imagerie satellite et sur les besoins secteur des mobilités et transports. Par une approche exploratoire et des outils de design thinking, 3 solutions ont été pré-qualifiées. La solution retenue à l’issue de ce processus est un service innovant à destination du secteur logistique qui a fait l’objet d’une preuve de concept (POC) entre janvier et mars 2020.

LA SOLUTION
La solution Epleï consiste à fournir, sans déplacement géographique, dans un délai court et pour n’importe quel point de la planète, des informations critiques pour aider à la décision d’implantation d’entrepôts logistiques.
Les 2 cas clients réalisés à l’occasion du POC ont confirmé les bénéfices suivants :
Une efficacité grandement accrue dans la préqualification de sites potentiels (temps-hommes, déplacements),
Un gain important en qualité d’analyse en évitant les biais de perception de l’analyse humaine et en offrant un outil extrêmement précis et flexible pour travailler à différentes échelles.

De nombreux acteurs sont susceptibles d’utiliser la solution :
• professionnels du transport et de la logistique
• acteurs de l’immobilier logistique et financeurs
• aménageurs
• collectivités territoriales

La solution fera l’objet d’un lancement commercial au deuxième semestre 2020 et de la création d’une société, portée par Lucie Yeresyan (lucie.yeresyan@paris-sorbonne.fr), membre du Lab Mobilités Intelligentes. Ce premier service sera complété et enrichi progressivement, avec des fonctionnalités utilisant notamment de l’intelligence artificielle, et de nouveaux produits tels qu’un système d’information géographique (SIG), et une carte interactive.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr