Eric Lorigny reçoit l’ordre national du Mérite, la Nation salue ainsi le succès des instruments français embarqués sur le rover martien Curiosity
Lundi 22 octobre 2018, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a remis l’ordre national du Mérite à Eric Lorigny, Responsable des instruments français embarqués sur le rover martien Curiosity. Eric Lorigny a suivi des études d’ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne avant de débuter sa carrière au service d’aéronomie du CNRS dans le cadre de la mission Cassini-Huygens. C’est en 1994 qu’il intègre le CNES où il mettra au point des mécanismes robotiques adaptés à l’espace. En 2002, il assiste astronautes et scientifiques sur des expériences en impesanteur puis prend la direction du Centre d’opération des instruments français sur Mars en 2009, le FIMOC (French Instrument Mars Operation Centre).
Le FIMOC permet aux ingénieurs, techniciens et scientifiques français du CNES et des laboratoires du CNRS impliqués dans la mission Curiosity, d'opérer les instruments ChemCam et SAM-GC embarqués sur le Rover durant sa mission d'exploration du cratère Gale de la planète Mars. L'équipe du FIMOC assure la surveillance et la programmation des instruments, la récupération et le traitement des données scientifiques. ChemCam est un instrument d'analyse élémentaire des roches et des sols utilisant la technique d'analyse spectroscopique induite par ablation laser. Un laser de puissance tire sur une cible, ce qui provoque la fusion du matériau et l'apparition d'un plasma que l'on détecte à distance en spectroscopie UV-visible. SAM-GC quant à lui, est un ensemble instrumental dont les objectifs sont l'analyse in situ du sol et du proche sous-sol de Mars.
A l’occasion de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « La remise de l’ordre national du Mérite à Eric Lorigny vient récompenser l’intensité et la qualité du travail qui a permis le succès du Rover Curiosity. Grâce à sa détermination et à celle de toute l’équipe du FIMOC, ce sont plus de 600.000 tirs qui ont été effectués par l’instrument ChemCam et qui ont notamment permis de savoir que la planète rouge a été habitable. Plus largement, cette décoration fait écho au savoir-faire français dans le domaine de l’exploration spatiale qui fait que la France est plus que jamais un partenaire privilégié à l’international. J’adresse à nouveau toutes mes félicitations à Eric Lorigny et au FIMOC : ils ont su faire rayonner le CNES et le recherche spatiale française au travers de leurs recherches sur le sol martien. »
CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Attaché de presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac Attaché de presse Tél. 01 44 76 78 35 sebastien.martignac@cnes.fr