9 Juin 2016

Espace et Climat Le CNES présente les suites de la COP21 à la plénière du COPUOS (Committee on the Peaceful Uses of Outer Space)

L’édition 2016 de la réunion plénière du COPUOS (Committee on the Peaceful Uses of Outer Space) se tient à Vienne, toute cette semaine. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, y a prononcé un discours sur les suites de la COP21 et sur l’effort spatial pour le climat et la croissance.

Le COPUOS a été mis en place en 1958, peu après le lancement du satellite Spoutnik, puis officiellement créé par la résolution 1472 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1959. Le COPUOS a pour mission d’examiner l’étendue de la coopération internationale et d’étudier les moyens pratiques et applicables pour lancer des programmes autour des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, qui pourraient être utilement entrepris sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, notamment en matière de recherche, d’échange d’informations et de questions juridiques. Le COPUOS a deux sous-comités, l’un scientifique et technique et l’autre juridique et il compte 76 Etats membres.

A l’occasion de cette réunion du COPUOS, Jean-Yves Le Gall est intervenu à la tribune, sur le thème « Les suites de la COP21, l’effort spatial pour le climat et la croissance ». Le Président du CNES est très largement revenu sur l’accord historique obtenu lors de la COP21 en décembre dernier à Paris et sur le rôle fondamental des satellites qui, en plus d’observer 26 des 50 variables climatiques du GIEC, se révèlent être un atout hors normes pour combattre le changement climatique. Il a ainsi évoqué la récente mise en vigueur de la Déclaration de New Delhi, le 16 mai, par laquelle les agences spatiales du monde entier se sont engagées à mettre en commun leurs forces et leurs ressources pour lutter contre le réchauffement climatique. 

L’entrée en vigueur du texte coïncide avec le développement d’une génération de satellites voués à mesurer les émissions de gaz à effet de serre, avec MicroCarb du CNES pour le gaz carbonique et Merlin du CNES-DLR pour le méthane. Il est aussi revenu sur l’avènement du SmartSpace, qui voit le secteur spatial se transformer, avec des systèmes plus petits, plus modulaires et plus flexibles, mais aussi plus évolutifs et diversifiés et le développement des applications issues du spatial. Il a expliqué que c’était le rôle du CNES d’investir toujours plus dans l’innovation, qu’il s’agisse de télécommunications, d’observation de la Terre ou de sciences spatiales.

Jean-Yves Le Gall a également prononcé une déclaration, pour le compte de l’IAF (International Astronautical Federation) dont il est aujourd’hui Incoming President, en attendant sa prise de fonctions en septembre prochain.

_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr