25 Novembre 2017

Espace. La nouvelle frontière de l’économie. Le CNES présent à la conférence Asterès

Depuis le début des années 2000, de nouveaux acteurs investissent le secteur spatial. Les croisements de plus en plus nombreux entre la culture numérique, le monde des applications et l’industrie spatiale, qui constituent le NewSpace ont amené les responsables intéressés au développement de l’espace à poser les enjeux du moment dans le cadre de la conférence « Espace, La nouvelle frontière de l’économie » animée par Nicolas Bouzou et Pierre Bentata.

Intervenant en ouverture de cette conférence, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a souligné le succès de la filière spatiale française et européenne, à laquelle contribue le CNES en  participant à l’une des principales réussites de la construction européenne. A quelques jours du lancement de nouveaux satellites pour Galileo, le CNES se retrouve au cœur de toutes les thématiques géopolitiques contemporaines, comme en témoigne l’approche du « One Planet Summit » auquel il participera le 12 décembre à Paris. Développer des synergies entre les technologies spatiales, dans un effort coordonné, afin de lutter contre le changement climatique, est en effet l’une des priorités du CNES.

Alors que des intervenants ont fait, lors de ce colloque, des appels pour soutenir la recherche, une politique ambitieuse d’investissement et la création de plates-formes en France et en Europe de façon à être partie prenante des nouveaux projets dans le domaine de l’intelligence artificielle, les grands domaines d’intervention du CNES ont été rappelés, Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications et la défense. Ont aussi été mis en exergue les enjeux majeurs sur lesquels, le CNES est positionné au premier rang, l’Innovation, le climat, l’exploration. Le Président du CNES a clairement expliqué comment le spatial évolue en créant un écosystème avec des start-ups, des entrepreneurs, des industriels autour du CNES.

Dans le cadre d’un après-midi aux débats vifs, où les annonces tonitruantes des milliardaires américains, présents dans le NewSpace, l’ingéniosité de la Silicon Valley et l’excellence française, ont été évoquées, tout comme les projets à long terme des acteurs européens, le consensus s’est cristallisé autour de l’importance croissante de l’espace, devenu définitivement la nouvelle frontière de l’économie.
   
CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr