13 Novembre 2020

« ESPACE POUR LA GUYANE », UNE DELEGATION POUR INTENSIFIER LE LIEN ENTRE LE CNES ET LES GUYANAIS

Le CNES annonce la création de la Délégation « Espace pour la Guyane », rattachée directement à la Direction du Centre Spatial Guyanais (CSG). Celle-ci aura pour mission d’assurer l’interface entre le CNES et les acteurs du développement économique et social de la Guyane. Ses axes d’intervention sont d’une part, la gestion des différents dispositifs financiers mis en place en direction de la Guyane et d’autre part, dans le cadre d’un support en terme d’ingénierie pour intensifier le déploiement des applications spatiales au service des communautés et du territoire : institutionnels, entreprises, citoyens, …

Concrètement, dans le cadre de la valorisation des applications numériques et spatiales en Guyane, l’action de la Délégation sera d’apporter l’expertise technique du CNES dans différents champs de compétence (désenclavement numérique, télé-applications, …) à la demande des institutions et des collectivités. Cette nouvelle unité a en charge le suivi des travaux et l’apport d’un support à l’association « Guyane Connect » dont le CNES est membre fondateur, la représentation du CNES au Conseil d’administration de l’Université de Guyane et au Conseil de l’IUT de Kourou mais également de l’agence de développement et d’innovation de la Guyane.

Dans le cadre de la gestion des conventions de partenariat avec les différentes collectivités et institutions guyanaises, « Espace pour la Guyane » assurera la gestion des projets, tant sur les aspects financiers que sur le suivi des réalisations.

Enfin, c’est la Délégation « Espace pour la Guyane » qui, sur l’ensemble du territoire guyanais, se chargera du développement des activités ConnectbyCNES dont l’objectif est d’être présent au plus près des communautés créatrices d’innovation pour comprendre leurs besoins et les aider à identifier des usages du spatial, stratégiques pour leur développement. ConnectbyCNES amène le spatial hors de ses murs, les trois domaines prioritaires de cette initiative étant la mobilité, la santé et l’environnement.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr
Typhanie Bouju    Attachée de presse CSG    Tél. +594 (0)5 94 33 43 59    typhanie.bouju@cnes.fr

A propos de :