14 Novembre 2019

Evénement NewSpace Europe à Luxembourg, les promesses de l’exploration de la Lune

Mercredi 13 novembre 2019 à Luxembourg, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à l’événement NewSpace Europe et s’est exprimé avec différents responsables d’agences spatiales, sur le thème du développement économique lié à l’exploration de la Lune qui constitue un nouveau défi pour les années à venir. Celui-ci va permettre de développer encore plus la coopération internationale, stimuler davantage l’utilisation des nouvelles technologies, des services et des produits novateurs et susciter des vocations en inspirant et impliquant les étudiants et les jeunes professionnels.

L'exploration lunaire ouvre la voie à une interaction respectueuse et pacifique entre les puissances spatiales, dans l'intérêt de l'humanité toute entière, dans l'esprit des traités des Nations Unies sur l'espace. L'approche adoptée par les États-Unis pour la plateforme orbitale lunaire (The Lunar Gateway) va également dans ce sens, car elle doit être développée, opérée et utilisée en collaboration avec des partenaires internationaux. Le CNES soutient cette initiative, qui s'inscrit dans la continuité de ses efforts pour développer et renforcer la coopération au niveau mondial. La coopération aide à rester à la pointe et à toujours faire mieux, en particulier pour trouver des réponses innovantes aux nouveaux défis.

Rapidement, les parties prenantes de longue date ainsi que les nouveaux acteurs du spatial, qu'ils soient universitaires, institutionnels ou industriels, mobiliseront des efforts et des investissements dans les missions d'exploration de la Lune. Pour préparer ces défis, le CNES a créé en 2016 une Direction de l'Innovation, qui se veut un moteur qui contribuera activement à sa mission de développer et d'orienter la recherche en sciences et ingénierie spatiales. Traiter et soutenir les intérêts, les besoins et les défis de tous les utilisateurs potentiels de données et de missions spatiales, planifier et proposer les futurs systèmes orbitaux et leurs applications en vue de favoriser la créativité et l'innovation, telles sont les principales missions de cette Direction. Le spatial doit s’exporter au-delà de ses murs afin de donner lieu à de nouveaux usages au bénéfice de nos sociétés.

Les défis à relever dans le cadre de l’exploration lunaire nécessiteront une main-d'œuvre diversifiée et hautement qualifiée dans de nombreux secteurs différents. Il est primordial de préparer les prochaines générations de chercheurs et d'ingénieurs qui relèveront les défis futurs de l'exploration. Pour contribuer à cet objectif, le CNES s’associera à l'initiative Spaceship de l'ESA et à la mettre en œuvre à Toulouse pour attirer de jeunes talents et permettre l’éclosion d’un site unique en France où scientifiques, chercheurs, universités et industries travailleront ensemble au sein d'un pôle amont français, fédérant, stimulant et promouvant l'excellence française, tout en les incitant à se concentrer sur l'exploration et les vols spatiaux habités.

En marge de cet événement, le Président du CNES a déclaré : « Je crois fermement que les missions lunaires et l’exploration de l’espace en général, constituent un défi, mais surtout une source d’inspiration et d’unité. Nous devons profiter de cette dynamique pour être ambitieux et toutes les innovations que nous réaliserons, prépareront davantage les prochaines étapes des futures missions d’exploration humaine tout en faisant avancer nos recherches sur la Terre. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :