1 Juin 2016

Evénement « Philae Get Together » à Budapest Le CNES rend hommage aux équipes qui ont fait la mission

Sont réunis, du mercredi 1er au vendredi 3 juin à Budapest, les équipes qui ont fait le succès de Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta, qui s’est posé à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko, le 12 novembre 2014. Présent à l’événement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a chaleureusement félicité tous ceux qui ont fait le succès de la mission spatiale européenne de tous les records.

Pour la première fois depuis le début de l’épopée Rosetta, lancée le 2 mars 2004 par Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais, toutes les équipes ayant fait le succès de la mission se sont données rendez-vous à Budapest, du mercredi 1er au vendredi 3 juin, afin d’établir un premier bilan et de fêter ensemble cette réussite sans précédent. L’agenda de la manifestation est articulé en trois journées, la première intitulée « From Dreams to Reality » dédiée à la construction de la mission, la deuxième, « Achievements » à ses résultats et la troisième, « From Reality to Dreams » aux enseignements qui en ont été tirés, ainsi que ses possibles suites.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, était présent à l’événement, auquel il avait tenu à assister avant de se rendre au salon ILA à Berlin, afin de rendre un hommage prononcé à toutes les équipes présentes. Il a notamment félicité le succès européen de la mission, le résultat d’un effort conjoint forçant le respect et démontrant au monde entier, s’il en était besoin, les fantastiques résultats engendrés par la coopération spatiale européenne. Il a aussi félicité le CNES pour sa grande implication, des batteries et des sous-systèmes de communication jusqu’à la tenue des opérations scientifiques au SONC de Toulouse, en passant par l’outil d’optimisation des activités de l’atterrisseur, qui avait pour mission de réguler les activités des dix instruments embarqués sur Philae. Il a aussi tenu à rendre un hommage appuyé à Helmut Rosenbauer, disparu le 5 mai dernier, à l’âge de 79 ans. Helmut Rosenbauer, longtemps Directeur du Max Planck Institute, était à l’origine de la conception et du programme scientifique de Philae.

En conclusion, il a déclaré : « Je tenais à remercier et à féliciter toute la communauté scientifique qui a construit, au long des années, ce qui restera pendant très longtemps la mission spatiale européenne la plus emblématique de l’histoire. C’est sur ce type de réussites que doit s’appuyer le spatial européen, pour continuer d’innover et de repousser les frontières de ce qui peut être réalisé et c’est grâce à cette incroyable coopération que l’Europe continuera à faire la course en tête. »   

_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr