16 Juin 2021

EXPOSITION INÉDITE "DE PROXIMA À ALPHA… L’ÉQUIPE DE FRANCE DES VOLS HABITÉS"

AVEC L’EXPOSITION INÉDITE "DE PROXIMA À ALPHA… L’ÉQUIPE DE FRANCE DES VOLS HABITÉS", SNCF GARES & CONNEXIONS, EN PARTENARIAT AVEC LE CNES, PROPOSE UNE IMMERSION ENVOÛTANTE AU CŒUR DE L’AVENTURE SPATIALE

L’EXPOSITION « DE PROXIMA À ALPHA… L’EQUIPE DE FRANCE DES VOLS HABITÉS »  EST À RETROUVER, EN ACCÈS LIBRE, DANS LE PASSAGE LONGITUNAL DE LA GARE TOULOUSE MATABIAU JUSQU’AU 31 AOUT 2021

Derrière l’aventure spatiale de l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Thomas Pesquet, œuvrent des centaines de personnes autour des expériences menées à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et SNCF Gares & Connexions ont co-conçu cette exposition sur mesure pour la gare afin de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses de cette fascinante odyssée.

Depuis près de 40 ans, la France est présente dans le domaine des vols habités. En coopération avec les États-Unis, l’URSS puis la Russie, dix astronautes français ont mené des expériences scientifiques, techniques et éducatives aux côtés de leurs collègues internationaux.

Cette extraordinaire aventure spatiale se poursuit avec Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’ESA. Après avoir passé six mois à bord de l’ISS en 2016 lors de la mission Proxima, il a pris à nouveau ses quartiers à son bord pour six mois dans le cadre de la mission Alpha. Durant cette période, il va travailler sur plus de 200 expériences dont une douzaine proposée par la France et suivie au sol par le CADMOS, la structure du CNES à Toulouse qui gère les opérations à bord de la station. Ces expériences sont les fruits d’un formidable travail d’équipes de scientifiques, d’ingénieur(e)s, de chercheur(e)s, d’étudiant(e)s et de professeur(e)s qui se sont mobilisés partout en France pour faire avancer la science et la technologie.

Une exposition imaginée et co-conçue en partenariat par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et SNCF Gares & Connexions
À travers cette exposition en gare de Toulouse Matabiau, visiteurs, voyageurs et riverains sont invités à rejoindre cette équipe de France qui œuvre à la réussite de la mission Alpha actuellement en cours. Ils pourront découvrir le détail des expériences scientifiques menées à bord, des images saisissantes de l’intérieur de l’ISS, de sorties extravéhiculaires… Un clin d’œil - vu de l’espace - aux Toulousains s’est également glissé dans cette exposition.

Tout au long de l’année, SNCF Gares & Connexions collabore avec de nombreuses institutions françaises pour proposer et réaliser plus d’une centaine d’expositions et événements culturels inédits dans les gares. Une première exposition grand format en partenariat avec le CNES avait été proposée aux visiteurs et voyageurs en gare d’Austerlitz en juillet 2020 pour les inviter à découvrir les aventures humaines offertes par l’espace.

À PROPOS DU CNES
Des premiers lancements d’Ariane aux satellites Spot et Pléiades, de la genèse du système de navigation Galileo à l’exploration de Mars, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) imagine, conçoit et développe, depuis près de 60 ans, les systèmes spatiaux de demain, lanceurs et satellites, et les innombrables applications utiles aux citoyens et aux politiques publiques.
Acteur incontournable du rayonnement international de la France, le CNES mène de nombreux partenariats internationaux et collabore activement avec les acteurs institutionnels, les industriels et les scientifiques autour de trois enjeux majeurs : innovation, climat et exploration.

À PROPOS DE SNCF GARES & CONNEXIONS
Spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation, SNCF Gares & Connexions est un acteur de premier plan des mobilités durables, engagé dans la transition écologique et sociale, au service des territoires. Avec 3 000 gares et 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens, SNCF Gares & Connexions s’engage à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine. Son ambition stratégique est de donner envie de gare pour donner envie de train. Ce partenaire référent des plus grandes institutions culturelles, nationales et locales, organise chaque année plus de 130 expositions, interventions et manifestations artistiques. Ces événements culturels sont conçus sur-mesure pour les gares, sur l’ensemble du territoire français.

Contacts presse :
Claire Dramas – Attachée de presse CNES - claire.dramas@cnes.fr  – 05 61 28 28 368
Mickaël Ollier – Responsable communication SNCF Gares & Connexions - mickael.ollier@sncf.fr  – 06 09 18 14 48