FLAUDE, PROJET LABELLISÉ SPACE CLIMATE OBSERVATORY : COMPRENDRE LES PHÉNOMÈNES ET RÉDUIRE LES IMPACTS DES ÉVÉNEMENTS HYDROMÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Mercredi 1er septembre 2021, s’est déroulé, à la Préfecture de l’Aude, la présentation du projet FLAude, labellisé Space Climate Observatory (SCO), qui vise à mieux comprendre les phénomènes hydrométéorologiques extrêmes et à élaborer des indicateurs de prévention et de réduction des risques, à destination des décideurs locaux sur l'Aude et l'Occitanie.
Après les inondations dévastatrices survenues en octobre 2018, un partenariat a été mis en place entre le CNES et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l’Aude, département devenu territoire pilote pour l'utilisation d'images satellites suite à ce type d’événement. Son objectif est d’initier un observatoire post-inondations des territoires touchés, en combinant des prises de vue satellitaires régulières et de nombreuses informations de terrain pour évaluer divers impacts des inondations. Ce projet est mené en partenariat avec Météo France, l’Université Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire LISST/CIEU UMR 5193 CNRS) et la société SGEvT, et a bénéficié d’un cofinancement CNES et Copernicus Climate Change Service (C3S).
FLAude permettra de rendre le territoire moins vulnérable et plus résilient. Ses principaux objectifs sont :
● Améliorer la connaissance de ces évènements dans l’Aude puis à échelle régionale, avec des outils reproductibles dans le temps et réplicables à d’autres territoires ;
● Affiner les diagnostics climatiques sur les risques d’inondations ;
● Évaluer les impacts d’inondations majeures et la résorption des dégâts au niveau local ;
● Synthétiser les connaissances par la modélisation avec une approche multicritère ;
● Apporter une aide à la décision aux acteurs locaux sur l’évolution du territoire.
Le projet FLAude s’appuie sur des travaux conduits dans le département de l’Aude. Il examine les impacts et les adaptations nécessaires et s’appuie sur les projections climatiques à moyen et long terme. Il a vocation à s’étendre à la Région Occitanie voire plus. Les résultats et les bonnes pratiques associés bénéficieront à l’Observatoire des inondations, aux autres services et directions présents dans les régions et les départements (DDTM, DREAL, DEAL, EPCI), ainsi qu'aux acteurs du Plan d'applications satellitaires du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le projet FLAude a été labélisé SCO en mars 2020. Pour rappel, l’initiative SCO est à la fois nationale et internationale, elle répond au besoin de mettre en œuvre une coordination permettant d'évaluer et de surveiller avec précision les conséquences du changement climatique sur la base d'observations et de modèles numériques. En concevant des méthodologies associant différentes sources de données pour proposer des scénarios d'action, le SCO vise à devenir un outil de prise de décision important en matière de préparation, d'adaptation et de résilience aux impacts du changement climatique au niveau local.
Cette réunion a été l’occasion de faire un point d’étape et d’inviter l’ensemble des acteurs du territoire à devenir parties prenantes du projet et participer à la suite, prévue dans un cadre européen.
Pour plus d’informations : https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/flaude-aude
CONTACTS
Dominique Blanc Service Communication Interministérielle Tél. 04 68 10 27 87 / 06 76 72 33 81
Marlène Arcizet Service Communication Interministérielle Tél. 04 68 10 29 82
pref-communication@aude.gouv.fr
Pascale Bresson Attachée de Presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Responsable Presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr
Météo-France service presse Tél. 06 15 29 63 45 presse@meteo.fr