7 Septembre 2018

Florence Parly, Ministre des Armées, visite le Centre Spatial de Toulouse - Le CNES, un acteur majeur de la Défense

Vendredi 7 septembre 2018, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a accueilli Florence Parly, Ministre des Armées, au Centre Spatial de Toulouse. A cette occasion, le programme CSO a été présenté à la Ministre.

CSO est un programme de satellites d’observation optique militaire réalisé en coopération avec l’Allemagne et la Belgique. Réalisés sous maîtrise d’ouvrage du CNES par délégation de la DGA (Direction Générale de l’Armement), les satellites vont succéder au système Hélios 2 et contribuer au renforcement des capacités des forces dans le domaine du renseignement stratégique, du soutien et de la conduite des opérations sur les théâtres d’engagement. La constellation CSO comprendra trois satellites optiques qui assureront d’une part, une mission dite Reconnaissance privilégiant les capacités de couverture, d’acquisition et de revisite et d’autre part, une mission dite Identification permettant d’atteindre le plus haut niveau de résolution, de qualité d’image et de précision d’analyse. La mise à poste et le maintien à poste des satellites seront assurés par le CNES.

Pour le développement des programmes spatiaux militaires, le CNES est un acteur majeur disposant d’une expertise unique en Europe. Depuis de nombreuses années, la DGA s’appuie sur les compétences techniques du CNES et son travail de prospective dans le développement de la filière optique. Le programme CSO est emblématique de la coopération performante entre le CNES, la DGA et l’EMA (l’Etat-Major des Armées), débutée avec le programme Hélios 1 en 1995.

A l’occasion de cette visite, Jean-Yves Le Gall a rappelé que « Les moyens spatiaux sont stratégiques et incontournables en terme de Défense. Aux côtés du Ministère des Armées, le CNES conçoit des outils qui contribuent à la paix et à la sécurité des citoyens tout en maintenant les industriels tricolores au plus haut niveau de compétitivité. Le lancement dans les mois à venir de CSO-1 marquera le début d’un cycle de renouvellement des capacités spatiales de la Défense avec six lancements, que nous assurerons depuis le Centre Spatial Guyanais : trois pour CSO (observation optique), un pour CERES (écoute électromagnétique) et deux pour SYRACUSE IV (télécommunications sécurisées) ».

CONTACTS
Pascale Bresson           Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart                 Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse        Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr

Publié dans :