21 Juin 2018

Fonds d’investissement CosmiCapital - Succès de la première rencontre avec les investisseurs pour le CNES et CapDecisif Management

Le CNES et CapDecisif Management ont reçu pour la première fois, jeudi 21 juin, de nombreux investisseurs dans le cadre de la levée de fonds de CosmiCapital. Ce fut l’occasion de revenir sur la mise en place récente de ce fonds, de détailler les opportunités de développement liées au spatial et de présenter l’équipe de CosmiCapital, qui s’est déjà étoffée d’un associé et d’un chargé d’Investissement.

Le fonds vise à réunir entre 80 et 100 millions d’euros auprès d’investisseurs afin d’accompagner une vingtaine de jeunes entreprises européennes. Le fonds pourra intervenir dans différentes phases d’investissement, amorçage, capital-risque et croissance. Six axes thématiques ont été définis permettant un portefeuille diversifié du fonds : fabrication de lanceurs, systèmes et technologies, fabrication de satellites, services au sol et chaine logistique, exploitation des données et applications, business associés au spatial.

La présentation des opportunités liées au secteur spatial s’est focalisée à titre d’illustration sur une niche, celle de l’émergence des nano-satellites. Avec plus de 5.000 nano-satellites à lancer dans les 10 années à venir, ce segment représentera bientôt plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, « Le fonds CosmiCapital suscite un très fort intérêt de nos partenaires français et internationaux. La venue au siège du CNES d’investisseurs institutionnels, industriels et financiers, notamment internationaux, témoigne une nouvelle fois de l’attractivité du secteur spatial européen. Le CNES s’engage pleinement dans son développement, et la mise en place de CosmiCapital permettra d’accélérer la croissance de jeunes entreprises liées au spatial afin qu’elles puissent devenir des Numéros 1 mondiaux ». 

Olivier Dubuisson, Directeur Général de CapDecisif Management, a déclaré : « L’annonce du lancement de CosmiCapital a suscité un véritable engouement auprès des start-ups du spatial. Nous avons déjà reçu 43 dossiers d’investissements, ce qui confirme à la fois l’opportunité exceptionnelle pour les investisseurs et la pertinence du modèle d’accompagnement technique et financier de CosmiCapital auprès des entreprises de l’écosystème, grâce à son partenariat unique avec le CNES. »

_____
CONTACTS
CNES
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr
CapDecisif Management
Olivier Dubuisson    Directeur Général    Tél. 01 75 00 01 00    olivier.dubuisson@capdecisif.com