Forum TERATEC 2019 - Le CNES innove pour continuer à faire la course en tête
Le nouveau contexte spatial international, notamment l’apparition d’acteurs publics mais aussi privés, issus des géants américains de l’internet, bouleverse les fondamentaux du secteur et oblige le CNES à toujours plus innover pour continuer à jouer un rôle moteur dans le spatial international. Appuyée par une révolution numérique et une globalisation grandissante (réduction des coûts des systèmes spatiaux), cette nouvelle donne constitue une opportunité dans laquelle la France et le CNES sont plus que jamais impliqués.
Pour répondre aux profondes mutations du secteur spatial, le CNES a redéfini sa stratégie en facilitant le transfert de technologies comme source d’innovation et moteur de développement économique lié à l’utilisation des solutions spatiales. L’objectif étant de fédérer des start-ups et de les sensibiliser à la création de nouvelles solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs. Dans ce contexte, le CNES a lancé fin 2017, le programme ConnectbyCNES dont la mission est d’être au plus près des communautés de l’innovation et de mettre les technologies et les solutions spatiales au cœur de l’activité économique des entreprises de toutes tailles.
Dans un marché en pleine mutation, le développement des coopérations à l’international est un pilier majeur de la stratégie du CNES qui lui permet de rester au centre du jeu spatial mondial. Deux catégories de partenaires se distinguent : les partenaires historiques, grands acteurs spatiaux (Etats-Unis, Chine, Russie, Inde, Japon, Allemagne), et les nouveaux pays entrants qui ont pour ambition d’utiliser le spatial comme levier économique et stratégique (Emirats Arabes Unis, Singapour, Maroc, Vietnam, Israël). Ces coopérations s’illustrent sur trois axes prioritaires du spatial français : la lutte contre le changement climatique, l’exploration et l’innovation.
A l’issue de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le NewSpace dessine un nouveau paysage mondial du spatial en pleine mutation. Le CNES a su s’adapter en redéfinissant sa stratégie pour mieux relever les défis de ce siècle et permettre à la France de garder son rang de grande puissance spatiale, tout en demeurant innovante et compétitive. Cette transformation a notamment été possible, grâce au soutien de l’Etat dont le rôle s’est paradoxalement renforcé avec le NewSpace. »
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CONTACTS
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