21 Février 2019

Frédérique Vidal et Thomas Pesquet lancent un concours étudiant avec le CNES pour le prochain vol de l’astronaute à bord de l’ISS

Jeudi 21 février 2019, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, se sont retrouvés à l’Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse pour lancer le concours Génération ISS. Organisé par le CNES, il permet à tous les étudiants d'imaginer des projets et des expériences à l’occasion de la prochaine mission de Thomas Pesquet à bord de l’ISS (station spatiale internationale).

Ce concours offre l’opportunité aux étudiants de se mobiliser autour de projets artistiques, médiatiques, technologiques ou scientifiques. Chaque candidat, avec son équipe, proposera librement un projet qui pourra solliciter les ressources humaines ou techniques de l’ISS.
Les trois meilleurs projets retenus pourront être concrétisés avec l’aide du CNES et seront transportés à bord de l’ISS pour y être testés par Thomas Pesquet.

Il a pour objectif de renforcer l'intérêt des étudiants pour le secteur spatial, mais aussi de se sensibiliser au travail collaboratif, ou encore de s’habituer au respect des normes et des exigences des missions spatiales habitées et de s’impliquer dans une action de communication valorisant l’esprit d’innovation et d’excellence de la formation française. Le palmarès des projets récompensés sera annoncé par le Président du CNES, jeudi 20 juin, au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, au Bourget.

S'exprimant devant les étudiants de l'université Paul Sabatier, Frédérique Vidal a déclaré : « Cette initiative est sans précédent dans sa forme comme dans son ambition, car il s’agit bien de mettre la station spatiale internationale et ses locataires au service des étudiants, pour y porter vos meilleurs projets qu’ils aient trait aux arts, aux médias, aux technologies, à l’éducation ou bien sûr aux sciences. Il s’agit en somme de travaux dirigés d’un genre nouveau qui vous permettront, j’en suis sûre, d’exprimer votre créativité et de montrer au monde ce dont des étudiants sont capables. Votre soif de découverte et de création sont une richesse essentielle de notre pays et je souhaite que vous puissiez tous vous investir dans ce concours.»

Thomas Pesquet a rappelé le thème des prochaines missions et des enjeux de l’exploration habitée, avant de se prêter à une série de questions-réponses à laquelle participaient Frank de Winne, Directeur du Centre d’entraînement des astronautes de l’ESA et Jean-Yves Le Gall. En début d’après-midi, Frédérique Vidal et Thomas Pesquet avaient effectué une visite au CADMOS, au Centre Spatial de Toulouse (CST).

Le CNES avait étroitement travaillé avec Thomas Pesquet lors de la mission Proxima, son premier séjour à bord de l’ISS, de novembre 2016 à juin 2017, avec la mise en place et le suivi de sept expériences scientifiques spécialement réalisées par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales), visant à faciliter à bord les recherches scientifiques, la vie et le suivi médical des astronautes.

___________________________
CONTACT PRESSE
MESRI – pôle presse
Tél. 01 55 55 99 12 / 01 55 55 86 90
presse-mesri@recherche.gouv.fr
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
https://twitter.com/sup_recherche

Contacts CNES
presse.cnes.fr 
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr