29 Juin 2018

Frédérique Vidal fête le 50ème anniversaire du Centre Spatial de Toulouse - Succès historique du Toulouse Space Show Présentation du Space Climate Observatory

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a fêté jeudi 28 juin, le 50ème anniversaire du Centre Spatial de Toulouse. La Ministre avait auparavant clôturé le Toulouse Space Show (TSS) où le CNES et ses partenaires en Occitanie ont accueilli pendant trois jours à ce forum, les acteurs majeurs du spatial pour discuter des dernières solutions, des futures tendances et de l’économie du NewSpace.

Lors de son passage au TSS, Frédérique Vidal a souligné le succès de cette manifestation qui a accueilli plus de 4.000 participants et 60 start-ups, venus de 50 pays. Elle a notamment conclu la table ronde « Vivre et travailler dans l’espace », à laquelle participait Thomas Pesquet, l’un des temps forts du TSS. Lors de cette sixième édition, riche en workshops, tables rondes, conférences et rencontres B2B, le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France ont organisé la finale nationale et internationale de la troisième édition d'ActInSpace. Cette compétition, qui s’est jouée en simultané dans plusieurs villes de France, d'Europe et du monde entier, a récompensé une équipe australienne dont le projet spatial a été jugé le plus prometteur.

La Ministre, accompagnée par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ensuite rejoint le Centre Spatial de Toulouse où lui ont été présentés les projets du CNES relatifs à l’innovation, au climat et à l’exploration. Pour l’innovation, les satellites Angels et MicroCarb étaient en vedette. Pour le climat, le Space Climate Observatory (SCO) a fait l’objet d’une démonstration des premières données satellites sur des sites pilotes, pour visualiser l’apport du spatial dans l’étude et les prévisions des impacts du changement climatique. Des représentants de plusieurs organismes nationaux (CNRS, IRD, Météo France), partenaires majeurs du SCO, assistaient à cette démonstration. Pour l’exploration, après avoir observé une maquette à l’échelle 1 du rover Mars 2020, la Ministre s’est vue présentée la mission InSight, qui se posera sur Mars le 26 novembre et dont les instruments français vont « écouter battre le cœur de la planète rouge ». Enfin, les ingénieurs du CNES ont expliqué les opérations menées, à la surface de Mars et depuis le CST, au FIMOC, le centre d’opérations des instruments français du rover Curiosity, ChemCam et SAM.

A l’issue de la journée, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de la venue à Toulouse de Frédérique Vidal qui a pu se rendre compte de la forte participation et du haut niveau du Toulouse Space Show, qui en font l’un des premiers forums mondiaux dans le domaine spatial. La Ministre a pu aussi voir le Space Climate Observatory prendre son envol ainsi que le rôle éminent que jouent le CNES et les scientifiques français dans l’exploration de Mars. A cet égard, les mots très chaleureux qu’elle a eus pour le CNES et plus généralement, pour le rôle des agences spatiales, ont ravi tous les représentants de l’écosystème spatial toulousain, qui ont fêté tous ensemble le 50ème anniversaire du Centre Spatial de Toulouse. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr