20 Juin 2017

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, visite le Pavillon du CNES en présence du Conseil de l’ESA

À l’occasion du 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, le CNES a réuni les membres du Conseil de l’ESA autour de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette rencontre a permis de faire notamment un point sur la politique spatiale européenne.
is_bourget_2017_vidal.jpg
Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, visite le Pavillon du CNES en présence du Conseil de l’ESA Crédits : CNES / PEUS Christophe, 2017

C’est dans le cadre du Pavillon du CNES placé sous le thème « Inventer l’espace de demain » que Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a rencontré les membres du Conseil de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, l’organisation intergouvernementale qui constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace. Les nombreux échanges ont notamment fait référence au point fort de l’Europe, son unité, nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie commune.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rappelé l’adoption par la Commission européenne en 2016 d’une stratégie spatiale pour l’Europe, qui définit les lignes de force de l’action spatiale de l’Union européenne pour les prochaines années et accorde une attention toute particulière au renforcement de la compétitivité et de l’autonomie de l’Europe. La Commission compte encourager l’utilisation des données et des services issus des systèmes spatiaux, contribuant déjà à plusieurs politiques publiques et secteurs économiques, chaque fois qu’ils apporteront des solutions efficaces.

Jean-Yves Le Gall, qui prendra ses fonctions de Président du Conseil de l’ESA au 1er juillet 2017, a souligné que cette concertation avec la Commission Européenne était la clé de voute de la politique spatiale européenne. Il a appelé de ses vœux de trouver le point d’équilibre entre l’héritage de l’Europe spatiale et la nécessité de s’adapter aux évolutions du secteur en phase de transformation et de transition.

Frédérique Vidal a rappelé son attachement aux programmes spatiaux de l’ESA et a assuré que la France tiendrait ses engagements. Elle a insisté sur la nécessité qu’Ariane 6 soit opérationnelle en 2020 et puisse se positionner sur le marché institutionnel comme sur le marché commercial. Elle a aussi fait part de l’importance des programmes d’exploration et d’observation.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Raphaël Sart    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr