23 Juin 2016

Gouvernance du programme Galileo Jean-Yves Le Gall élu Président du Conseil d’Administration de la GSA (European Global Navigation Satellite Systems Agency)

Le Conseil d’Administration de la GSA (European Global Navigation Satellite Systems Agency) s’est réuni le jeudi 23 juin à Prague, au Siège de la GSA. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et coordonnateur interministériel pour les programmes européens de navigation par satellite, a été élu Président du Conseil d’Administration de la GSA. Il succède à Sabine Dannelke, représentante du Ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques.

La GSA, dont le siège est à Prague, est responsable de la gestion opérationnelle et de l’exploitation des systèmes de navigation par satellite pour le compte de l'Union Européenne, depuis 2014 pour EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) et elle le sera à partir de 2017 pour Galileo. Carlo des Dorides en est le Directeur exécutif. La 45ème séance de son Conseil d’Administration, qui a eu lieu jeudi 23 juin à Prague, a élu à sa présidence, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et coordonnateur interministériel pour les programmes européens de navigation par satellite, d’ores et déjà représentant de la France au Conseil. 

À l’annonce de son élection, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je mesure l’honneur que me fait le Conseil d’Administration de la GSA en m’élisant à sa présidence, alors que Galileo commence sa vie opérationnelle. Cette élection est la reconnaissance du rôle majeur que joue la France dans le domaine de la navigation par satellite, illustrée par l’engagement des membres du Groupe de Travail Interministériel (GTI) et par l’expérience historique du CNES qui a toujours été un soutien indéfectible des programmes EGNOS et Galileo. Avec celle du Vice-Président du Conseil, Mark Bacon, représentant du Royaume-Uni, cette élection témoigne aussi du choix des États membres de l’Union européenne de fédérer l’équipe d’Europe de l’espace, à l’aube d’une période riche en événements où la GSA va conduire Galileo vers sa pleine capacité. C’est dans ce contexte que je remercie Sabine Dannelke pour son action déterminante au cours des années écoulées, à la présidence de ce Conseil et que je me réjouis de travailler main dans la main avec Carlo des Dorides, Directeur exécutif de la GSA et avec l’ensemble de ses collaborateurs, que je connais, que j’apprécie et que je respecte. »

_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

Publié dans :