21 Mars 2018

Gouvernance du programme Galileo Jean-Yves Le Gall réélu à l’unanimité en qualité de Président du Conseil d’Administration de la GSA

Le Conseil d’Administration de la GSA (European Global Navigation Satellite Systems Agency) s’est réuni pour sa 52ème séance, mercredi 21 mars au Siège de la GSA à Prague. À cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et coordonnateur interministériel français pour les programmes européens de navigation par satellite, a été réélu à l’unanimité en qualité de Président du Conseil d’Administration de la GSA.

La GSA est responsable de la gestion opérationnelle et de l’exploitation des systèmes de navigation par satellite pour le compte de l'Union Européenne, depuis 2014 pour EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) et depuis 2017 pour Galileo. Carlo des Dorides en est le Directeur exécutif.

À l’annonce de sa réélection, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « En 2016, le Conseil d’Administration de la GSA me faisait l’honneur de m’élire à sa présidence. Aujourd’hui, alors que Galileo dépasse largement les 100 millions d’utilisateurs, je mesure la confiance que me fait le Conseil en me réélisant. Avec l’élection du Vice-Président du Conseil, Alberto Tuozzi, Directeur de la Division Télécommunication et Navigation de l’Agence spatiale italienne (ASI), ces élections témoignent du choix des États membres et de la Commission européenne de fédérer l’équipe d’Europe de l’espace. Je mesure le chemin parcouru grâce à l’engagement du Groupe de Travail Interministériel (GTI) et l’expérience historique du CNES qui a toujours été un soutien indéfectible des programmes EGNOS et Galileo. Je félicite Alberto pour son élection et je me réjouis de poursuivre nos actions avec Carlo des Dorides et l’ensemble de ses collaborateurs, que je connais, que j’apprécie et que je respecte. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr