29 Mars 2018

IAF Spring Meetings 2018, l’IAC 2018 à Brême s’annonce comme un grand succès

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF), a présenté les activités de l’IAF et les événements à venir, lors des réunions annuelles de printemps (Spring Meetings) qui se sont tenues du 27 au 29 mars à Paris.

Jean-Yves Le Gall a annoncé que la Global Space Applications Conference (GLAC 2018) se tiendra à Montevideo, en Uruguay, du 21 au 23 mai. Elle sera accueillie par le Centro de Investigación y Difusión Aeronáutico-Espacial (ACDI-E), membre de l’IAF depuis 1985. Depuis la dernière conférence sur les applications spatiales, GLAC 2014, la communauté internationale des applications satellitaires a considérablement progressé en termes de planification et le développement de ses activités. Le moment est venu de faire le point sur les progrès réalisés et d'anticiper l'avenir des applications spatiales à l'échelle mondiale. Ceci en mettant particulièrement l'accent sur le développement de nations spatiales telles que l'Uruguay. C'est la première fois qu'un événement de l'IAF est organisé en Uruguay.

A propos de son actualité internationale, l'IAF co-organisera la Conférence mondiale sur l'espace pour les pays émergents, avec le Centre Royal de Télédétection Spatiale du Maroc. Cet événement aura lieu en mai 2019 au Maroc.

Concernant l’IAC, l’édition 2017 tenue à Adélaïde a été un grand succès, avec notamment un record en termes de fréquentation. Ce dernier devrait être battu cette année puisque près de 4.300 accréditations provenant de 90 pays ont été reçues. Cette nouvelle édition devrait être couronnée de succès. Jean-Yves Le Gall a aussi évoqué les trois candidatures pour accueillir l'IAC 2021, Paris, Singapour et Venise. La ville sélectionnée sera annoncée à l’IAC 2018 à Brême.

Jean-Yves Le Gall a également partagé quelques réflexions sur le Global Innovation Agenda 2016-2019, donnant un aperçu de l'un des aspects les plus importants : la diversité. Il a aussi détaillé les événements organisés ou suivis par l'IAF en 2017, tels que le chapitre africain du Forum international de l'Espace (ISF), co-organisé par l'IAF, l'Agence Spatiale Italienne (ASI) et l'Agence Spatiale du Kenya. Devant le succès évident des deux premières éditions de l'ISF, Raúl Kulichevky, Directeur technique et exécutif adjoint de la Commission nationale argentine des activités spatiales (CONAE), a annoncé l’ouverture, fin 2018 en Argentine, du nouveau chapitre régional de l'ISF consacré à l'Amérique du Sud. Ce nouvel événement fait écho au programme d'innovation mondial de l'IAF dont le but est d’atteindre les pays en développement et les pays émergents, ainsi qu’à la mission première de l’IAF : connecter tous les acteurs du spatial.

Enfin, Jean-Yves Le Gall a signé avec l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), le contrat relatif au 70ème IAC qui se tiendra du 21 au 25 octobre 2019 à Washington DC, aux États-Unis. L'événement coïncidera avec les célébrations mondiales du 50ème anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :