13 Juin 2016

Inauguration de l’exposition « Prévisions » au Musée des Abattoirs de Toulouse

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a inauguré, vendredi 10 juin, l’exposition « Prévisions » de l’Observatoire de l’Espace du CNES au Musée des Abattoirs de Toulouse. La cérémonie a eu lieu en présence de Valentin Rodriguez, Directeur du Musée des Abattoirs, Michel Perez, Président de la commission Culture et Patrimoine de la Région Midi-Pyrénées et Bertrand Serp, Conseiller Municipal à la Mairie de Toulouse, délégué à l’Innovation, au Numérique et aux Technologies de l’Information et de la Communication Informatique.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a inauguré, vendredi 10 juin, l’exposition « Prévisions » de l’Observatoire de l’Espace du CNES au Musée des Abattoirs de Toulouse en présence de Valentin Rodriguez, son Directeur, Michel Perez, Président de la commission Culture et Patrimoine de la Région Midi-Pyrénées et Bertrand Serp, Conseiller Municipal à la Mairie de Toulouse, délégué à l’Innovation, au Numérique et aux Technologies de l’Information et de la Communication Informatique.

L’exposition Prévisions, organisée par l’Observatoire de l’Espace du CNES et les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, propose un regard novateur sur des plans et des tracés techniques emblématiques de l’aventure spatiale afin que s’en dégage une « esthétique de la sidération ». Elle se tiendra du 15 juin au 28 août au Musée des Abattoirs de Toulouse.

L’exposition « Prévisions » invite ses visiteurs à effectuer une expérience étonnante à travers la lecture de plans d’objets pensés pour voyager dans l’espace : premières fusées (1936), sonde d’exploration spatiale Giotto (1986), lanceur Diamant (1965), satellite de télécommunication Symphonie (1972), fusées A4 (1945), atterrisseur cométaire Philae (2004), satellite de géodésie Starlette (1974), modules de la station spatiale MIR (1980),… À travers elle, le visiteur s’immerge dans l’aventure spatiale en entrant dans l’intimité de la conception des engins spatiaux et en élaborant, face à ces objets fascinants, son propre voyage dans l’espace.

Après avoir rappelé les principales caractéristiques de l’exposition « Prévisions » lors de son discours d’inauguration, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir à Toulouse au Musée des Abattoirs, dans ce lieu d’art contemporain, lieu inhabituel pour évoquer l’univers spatial. Je tiens à remercier tous les préteurs qui ont rendu possible cette exposition. Je remercie aussi chaleureusement le Musée des Abattoirs et toute son équipe qui a été partenaire de cette exposition et en particulier, son Commissaire, Christophe Kihm, qui a travaillé en étroite collaboration avec toute l’équipe de l’Observatoire de l’Espace du CNES. »

_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr