30 Septembre 2015

Inauguration du Dôme du Climat du CNES Présentation du satellite MicroCarb

Le Président de la République a inauguré le mercredi 30 septembre, le Dôme du Climat du CNES, installé dans la cour du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ainsi pu accueillir le Président de la République, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour une visite commentée du Dôme du Climat du CNES.

Jean-Yves Le Gall a présenté ce jour au Président de la République, en présence de la presse, le Dôme du Climat du CNES. Ont été ainsi montrés les nombreux outils mis à disposition par les satellites pour prévoir, anticiper et réagir face au changement climatique et à ses conséquences. Dans son allocution, le Président de la République a rappelé le rôle primordial du spatial et salué le CNES et ses actions, à la veille de la COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Il lui a aussi été présenté le satellite MicroCarb qui devrait être lancé en 2020 et dont l’objectif est de cartographier les sources de gaz carbonique, principal gaz à effet de serre. Grâce à MicroCarb, il sera possible de mesurer à l’échelle locale les émissions de ce gaz et ainsi de vérifier si les engagements pris par les Etats lors de la COP 21 seront respectés.

En juin dernier, à l’occasion du 51ème Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, ce sont près de 10.000 passionnés qui se sont présentés chaque jour au Pavillon du CNES, afin de visiter le Dôme du Climat, sous lequel étaient présentées les missions du CNES et l’apport essentiel du spatial à l’étude du climat. Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, avait particulièrement apprécié le Dôme lors de sa visite du Salon et souhaité qu’il soit installé au Ministère. C’est désormais chose faite et il y restera jusqu’à la fin de la COP 21. Le Dôme sera ouvert aux scolaires et au grand public jusqu’en décembre, pour permettre aux Français de le découvrir et de se voir présenter les grands enjeux climatiques et le rôle du spatial.

Commentant cet événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est un véritable honneur pour le CNES de voir le Dôme du Climat présenté dans ce magnifique écrin qu’est le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et je remercie Ségolène Royal pour nous avoir offert cette opportunité. Nous avons pu aujourd’hui présenter au Président de la République ainsi qu’à la presse, les activités du CNES dédiées au climat et à sa protection et je me réjouis que le Dôme reste au Ministère jusqu’à la fin de la COP 21 afin que les Français puissent venir y découvrir notre contribution à la préservation de notre planète. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr