30 Mars 2021

« INTERNATIONAL CONFERENCE ON SPACE OPTICS » - PARTICIPATION DU CNES

La 13ème édition de « International Conference on Space Optics », co-organisée par le CNES et l’ESA, se déroule en virtuel du 30 mars au 2 avril 2021. Depuis 1991, elle est le rendez-vous incontournable des technologies optiques, optoélectroniques et photoniques destinées aux applications spatiales. Lors de son discours d’ouverture, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, en a rappelé leurs rôles et les enjeux qui leur sont liés à travers de multiples réalisations passées, présentes et à venir.

Au-delà des missions d’observation de la Terre et d’exploration de l’Univers, ces technologies trouvent un grand champ d’application dans le domaine des télécommunications, en particulier les liaisons inter satellites, qui gagnent en termes de vitesse et de bruit et dans le domaine de l’interférométrie où elles sont utilisées en gravimétrie et dans les horloges atomiques.

L’imagerie optique haute résolution s’est illustrée depuis 1986 avec SPOT 1 jusqu’à nos jours avec CSO-2. Elle démontre l’excellence française pour assurer la souveraineté de défense. Les produits Sentinel-2 du programme européen Copernicus sont un exemple reconnu quant à leur capacité de fournir des images du globe tous les cinq jours avec des données accessibles gratuitement.

D’autres technologies sont aussi en plein essor comme c’est le cas depuis des années avec les instruments de haute résolution spectrale de la filière IASI d’Eumetsat, les lidars utilisés sur ADM-AEOLUS pour la mesure des vents et également sur Merlin pour la mesure du méthane, les spectromètres infrarouge tels que MIRI et NIRSPEC du James Webb Space Telescope qui sera lancé par Ariane 5 fin 2021, ou encore ceux de la mission EUCLID pour l’exploration de l’énergie noire et aussi ceux de l’instrument SuperCam à bord du rover Perseverance qui a atterri sur Mars et qui emporte également une micro-camera CMOS développée par le CNES qui fournit des images à haute résolution.

Tous ces exemples illustrent une capacité d’innovation remarquable de la communauté spatiale de la filière optique. L’instrumentation optique fournit des données incontournables pour les programmes des agences spatiales et permet de nombreux partenariats multilatéraux pour des missions ambitieuses de souveraineté, sociétales, scientifiques et également économiques. Leurs technologies permettent de se projeter dans l’avenir et de repousser ainsi les limites de ce qu’il est possible d’observer depuis l’espace, un formidable défi relevé par l’Europe dans lequel la France joue un rôle de leader.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr