5 Septembre 2019

International Space Forum at Ministerial Level “The Mediterranean Chapter”

Jeudi 5 septembre 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF), a participé à la quatrième édition de l’International Space Forum at Ministerial Level (ISF) portant cette année sur la Méditerranée, organisé conjointement par l’IAF, l’Agence spatiale italienne (ASI) et l’Université de Calabre.

Lancé en 2015 par le Vice-président de l'IAF en charge des Relations scientifiques et académiques, l’ISF est une rencontre annuelle au niveau ministériel visant à encourager un débat, à la fois local et mondial, sur la nécessité de promouvoir une participation accrue des universités et des académies nationales dans les activités spatiales. Chaque pays ne bénéficie pas d’un programme spatial mais des universités et académies sont réparties dans le monde entier. Leur positionnement à l'égard de la coopération leur permet d'établir un réseau mondial de connaissances soutenant la conception, la préparation et l'exploitation des activités spatiales, quelle que soit leur situation géographique.

Une action cohérente, inclusive et équilibrée entre les différents pays permet la création d’un nouveau réseau de connaissances et de capital humain dans le domaine spatial grâce au partage des ressources intellectuelles et à la possibilité de contribuer activement au développement et à l'exploitation des programmes spatiaux scientifiques, notamment dans les domaines de l'éducation et de la formation.

Chaque année, l’ISF rassemble des ministres de l’Education supérieure, de la Recherche et du Spatial, des représentants d’agences spatiales et d’organisations internationales. Des conférenciers de marque sont invités à présenter des exposés sur des sujets choisis spécifiquement pour chaque édition du Forum. Après l’Afrique en 2017 et l’Amérique du Sud en 2018, c’est au tour de la Méditerranée de faire l’objet d’un focus pour cette édition 2019. Trois sujets principaux sont au cœur de cet événement : « la surveillance maritime », « l’économie spatiale et bleue » et « l’éducation, la coopération et les connaissances scientifiques dans le domaine spatial » et ils ont été repris dans la « Reggio Calabre Page » adoptée à la fin de la journée.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr