21 Février 2020

« JACQUES BLAMONT, L’ACTION SOEUR DU RÊVE », UNE PUBLICATION DE K ÉDITEUR SALUÉE PAR LE CNES

Jeudi 20 février 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a assisté à la projection de « Jacques Blamont, l’action sœur du rêve », un ciné portrait de Rina Sherman, k éditeur, à l’invitation de Laëtitia Moreau, Présidente de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) et de l’auteur. Le professeur Jacques Blamont est membre de l’Académie des Sciences et Conseiller du Président du CNES.

Jacques Blamont décrit pendant 52 minutes la nécessité d’un changement de paradigme par rapport au climat pour la survie de l’espèce humaine. Il évoque les sacrifices humains, conséquences de certaines avancées de l’humanité et il parle d’un de ses récents projets, Fédération, qui réunit, avec le CNES, des hackeurs autour de l’invention et de la créativité. Il aborde également la part du rêve et de la sérendipité dans la vie et le travail des grands scientifiques. René Char a écrit que deux voies s’offrent pour utiliser son existence, la vivre ou la rêver. Jacques Blamont pense qu’une troisième est disponible, la vivre ET la rêver. D’où son œuvre.

Né en 1926, Professeur à l’Université de Paris depuis 1957, Jacques Blamont a apporté une contribution essentielle au spatial français. En charge des tirs des fusées Véronique à Hammaguir, premier Directeur scientifique et technique du CNES, responsable de la mise au point des premiers satellites français, il a eu un rôle déterminant dans le choix de Kourou comme base européenne de lancement et a conseillé les 11 Présidents du CNES, de 1961 à nos jours.

À l’issue de la projection, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est une immense joie pour moi d’avoir pu assister à la projection de ce film. Je connais le Professeur Blamont depuis plus de 40 ans, il n’a jamais cessé de me surprendre. Tant sur son parcours professionnel qui a été salué à maintes reprises et que j’ai l’occasion d’apprécier chaque jour, que sur les ouvrages qu’il a écrits tout au long de sa vie. Ce soir, j’ai découvert un nouveau témoignage de la pensée de Jacques qui m’a beaucoup touché et qui résonne de vérité. Un grand Merci ! »

CONTACTS
IPascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr