20 Avril 2017

Jacques-Emile Blamont reçoit les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur

Le Président de la République a remis mercredi 19 avril, lors d’une cérémonie au Palais de l’Élysée, les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur au Professeur Jacques-Emile Blamont, figure tutélaire du CNES et du programme spatial français.

is_blamont_legion_dhonneur_2_sls.jpg
Jacques-Emile Blamont reçoit les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur Crédits : ©Présidence de la République

Né en 1926, Professeur à l’Université de Paris depuis 1957, Jacques-Émile Blamont a apporté une contribution essentielle au programme spatial français. Chargé des tirs des fusées Véronique à Hammaguir, premier Directeur scientifique et technique du CNES, responsable de la mise au point des premiers satellites français, il a eu un rôle déterminant dans le choix de Kourou comme base européenne de lancement et a conseillé les 11 Présidents du CNES, de 1961 à nos jours.

Le Professeur Blamont s’est investi au cours de sa très longue carrière dans de nombreuses coopérations internationales, notamment avec les États-Unis, l’Union Soviétique et l’Inde, pays où il a aussi enseigné. Il a notamment été distingué en 2015 des insignes du Padma Shri par le Président de la République de l’Inde. Jacques-Emile Blamont est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Réalisme et vision. Une Université en Guyane française » en 2001, « Introduction au siècle des menaces » en 2004, et « L'action sœur du rêve. Souvenirs de voyages ».

À l’issue de la cérémonie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Cette distinction remise par le Président de la République au Professeur Jacques-Emile Blamont, témoigne d’une carrière d’exception qui enorgueillit la science française dans son ensemble. Le Professeur Blamont est éminemment connu et reconnu dans le monde entier. Depuis qu’il a pris sa retraite administrative en 1991, il occupe le poste de Conseiller auprès du Président du CNES et ses avis sont particulièrement précieux pour l’ensemble de notre communauté spatiale. Ces dernières années, il s’est pris de passion pour l’éducation dispensée grâce aux nouvelles technologies et dans ce cadre, il a joué un rôle clé dans la création de l’Université de Guyane et dans la diffusion numérique des connaissances à Haïti. Nous savons tous ce que nous devons au Professeur Blamont dont le parcours inspire respect et humilité. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr