15 Mai 2018

Jean-Loup Puget, Président du Comité des Programmes Scientifiques du CNES, reçoit le Prix Gruber Cosmologie 2018

Jeudi 10 mai 2018, la Fondation Gruber a annoncé l’octroi de 1,5 million de dollars à des scientifiques qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux domaines de la génétique, des neurosciences et de la cosmologie. Le prix Gruber de cosmologie a été attribué à l’équipe Planck et à deux de ses membres : Jean-Loup Puget et Nazzareno Mandolesi, leaders des consortia instrumentaux de la mission. Jean-Loup Puget était Principal Investigator de l'instrument HFI (hautes fréquences), développé par l'IAS avec le support financier du CNES et Nazzareno Mandolesi de l'instrument LFI (basses fréquences).

Le satellite Planck a mesuré, avec une précision sans précédent, les proportions des composants actuels de l’univers, sa géométrie et vérifié des prédictions de la période d’inflation du tout début de notre univers. Il a aussi permis d’observer l’empreinte du gaz chaud dans les amas de galaxies sur le fond cosmologique et fourni des informations uniques sur la poussière interstellaire et les champs magnétiques dans notre galaxie. Planck, observatoire spatial développé par l'Agence spatiale européenne (ESA) avec une participation de la NASA, a été sélectionné en 1996 pour être la troisième mission de taille moyenne du programme scientifique de l'ESA, Horizon 2000.

Membre de l’Académie des sciences depuis 2002 et Directeur de recherche émérite du CNRS, Jean-Loup Puget (IAS, CNRS, Université Paris-Sud et Département de physique de l’ENS) est le Président du Comité des Programmes Scientifiques du CNES. En 1989, il est lauréat du Prix Jean-Ricard et la médaille du COSPAR (COSPAR Space Science Award) lui a été décernée en 2014. Il vient aussi de recevoir le Prix Shaw pour l’astronomie.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr