2 Février 2017

Journée de l’Innovation du CNES En route vers la transformation numérique !

Année après année, l'importance stratégique de l'innovation se confirme pour l’avenir du secteur spatial, confronté à une concurrence internationale accrue. Lors de la Journée de l’Innovation du CNES, ont été ainsi présentées les perspectives technologiques, tant pour les systèmes orbitaux que pour les lanceurs ainsi que la nouvelle organisation de l’Établissement qui répond aux défis de la compétition mondiale et de la transformation numérique. Et pour la première fois, le CNES a associé à cet événement, 10 start-ups dont il facilite le développement au travers de son plan de R&T et des actions d’incubation et de transfert des technologies.

Rendez-vous informel des spécialistes du spatial, la Journée de l’Innovation organisée par le CNES, a pris une ampleur inédite cette année avec 700 participants issus d’organismes de recherche scientifique, des agences spatiales, des services de l’État et des Régions et bien sûr, de l’industrie.

En introduction, l’équipe Valorisation et Technologies du CNES, a présenté les nouvelles orientations de la  R&T du CNES. Doté d’un budget de 20 millions d’euros, ce plan s’articule en 269 actions concernant tous les domaines techniques et technologiques des systèmes orbitaux.

Comment gagner en agilité ? Comment soutenir l’innovation dans un contexte marqué par la baisse des prix des services de lancement ? Comment réussir la transformation numérique ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans le cadre de l’initiative Ariane Next, lancée par l’équipe Futur et Innovation des services de lancement. Incubation d’idées nouvelles, recours à la réutilisation, technologies disruptives figurent parmi les pistes qui la constituent et qui ont d’ores et déjà permis de concevoir le nouveau moteur à bas coût Prometheus.

En conclusion, alors que l’opinion s’enthousiasme pour la mission Proxima de Thomas Pesquet, les responsables du CADMOS ont présenté un exposé autour de la thématique « Vivre dans l’espace : défis physiologiques et techniques » pour le plus grand plaisir du public.

L’ensemble a conduit Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, à déclarer : « En stimulant en permanence l’innovation, le CNES permet à l’industrie française d’être aux avant-postes dans la compétition mondiale. Je félicite nos équipes d’avoir ainsi ouvert les portes à tous leurs partenaires et notamment aux start-ups afin d’inventer l’espace de demain ».  

Le CNES et l'innovation par Lionel Suchet, Directeur de l'innovation, des applications et de la science

_____
Contacts
Pascale Bresson        Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak         Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr