8 Juin 2015

Journée mondiale des Océans - Avec le CNES, 300 jeunes s’interrogent sur l’impact des changements climatiques sur les animaux marins

Le projet « Trop chaud pour les bébés manchots ? » est le volet éducatif du partenariat entre le CNES, le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et l’Académie de Toulouse. Ce projet a rassemblé près de 300 élèves des classes de CM2 et de sixième de 12 établissements pour réfléchir à l’impact du réchauffement climatique sur les manchots.

Avec l’aide de leurs enseignants, ils ont pu combiner les données de suivi par satellite de manchots équipés de balises Argos avec des données satellites actualisées sur le site Argonautica du CNES pour mener à bien un projet pluridisciplinaire : conte, théâtre, jeu, film d’animation...

Ce projet leur a permis de s'interroger sur les conditions de vie et de déplacement des manchots sur une année, en relation avec les contraintes liées à leur reproduction, leur alimentation et les modifications (température,…) dans leur milieu de vie océanique sub-antarctique.

A l’occasion de la Journée mondiale des Océans organisée le 8 juin, le CNES et le Muséum de Toulouse ont invité les classes participant au projet à visiter leurs installations.

Au Muséum, les élèves ont découvert les diverses adaptations des êtres vivants à leur environnement et ont pu apprendre, grâce à l’exposition temporaire « BB animaux », comment les animaux s’occupent de leurs petits. Ils ont rencontré Charly Bost, un chercheur du CNRS CEBC* spécialiste des manchots, venu spécialement pour l’occasion.

Le Centre Spatial de Toulouse a exceptionnellement ouvert ses portes aux élèves. Ceux-ci ont présenté leurs productions aux autres participants. Ils ont pu visiter la salle de contrôle principal (SCP 1) configurée pour le lancement, prévu cet été, du satellite d’océanographie Jason 3.

CEBC*Centre d’Etudes Biologiques de Chizé

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :