9 Mars 2018

Journées d’accueil des jeunes chercheurs, l’avenir de l’espace au Centre Spatial de Toulouse

Mercredi 7 et jeudi 8 mars, se sont déroulées au Centre Spatial de Toulouse les journées d’accueil des jeunes chercheurs du CNES, dites « JC1 ». Les nouveaux jeunes doctorants et post-doctorants du CNES ont échangé et réfléchi à des questions fondamentales sur l’apport de l’espace à la science, l’humanité et l’exploration de l’Univers. Cet événement a également été l’occasion de visiter quelques installations remarquables du Centre Spatial de Toulouse. La promotion 2017 des jeunes chercheurs du CNES a pour nom Aglaonice de Thessalie, la première femme astronome répertoriée, au deuxième siècle avant JC et qui savait prévoir les éclipses de Lune.

Le programme de thèses et post-doctorants du CNES est organisé par la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science (DIA) avec le concours de toutes les Directions du CNES. Le but de ce programme est de contribuer à la formation par la recherche pour préparer le futur. Chaque année, le CNES finance ou cofinance une centaine de thèses, pour une durée de trois ans et de post-doctorants dans tous les domaines d’activités du CNES, scientifiques ou technologiques. Les étudiants sélectionnés ont des profils très variés.

Frédéric Pradeilles, Directeur adjoint de la DIA en charge de la Science, a présenté à cette occasion, les enjeux de l’espace. Il a notamment évoqué l’ouverture du domaine des ondes gravitationnelles, de l’apport fondamental de l’espace dans l’observation de la Terre et de la présence de l’espace dans notre vie quotidienne. Lors de son allocution, il a déclaré : « Vous avez la chance formidable d’entrer dans un domaine qui va connaitre des projets et des progrès immenses. L’espace est au service de l’humanité, vous ferez partie de cette aventure. Je vous souhaite la bienvenue au CNES et les plus grands succès dans la poursuite de votre carrière. »

Durant ces deux journées, les jeunes chercheurs de la promotion Aglaonice de Thessalie ont vraiment eu l’espace en tête !

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Published in: