14 Mars 2023

La Cité de l’espace propose des visites guidées du CNES à Toulouse

Pour la première fois depuis sa création en 1961, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) ouvre ses portes au public en proposant un jeudi par mois, des visites guidées de ses installations toulousaines. Dès maintenant, les entreprises, groupes d’étudiants et associations qui le souhaitent peuvent accéder à la visite simple ou à une offre plus complète comprenant une visite guidée du CNES à Toulouse, un déjeuner au restaurant de la Cité de l’espace et l’accès à l’une de ses salles de séminaire. Ces visites sont assurées par des animateurs de la Cité de l’espace.

Le CNES et la Cité de l’espace partenaires pour proposer des visites guidées du Centre spatial de Toulouse

Le CNES à Toulouse a décidé d’ouvrir un peu plus grand ses portes au public en proposant, dès le mois de février, une visite guidée de ses installations les plus emblématiques. Pour concevoir ces visites et en assurer la médiation, le CNES s’est associé à la Cité de l’espace, acteur de référence en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public.

« Je suis ravi que le CNES s’associe à la Cité de l’espace, l’un de nos partenaires historiques, pour assurer les visites guidées de nos installations à Toulouse. C’est une opportunité formidable pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux « coulisses » du CNES et de comprendre la culture spatiale, source d’inspiration pour petits et grands. » indique Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES.

La Cité de l’espace et le CNES ont conçu une visite pour permettre à tous de comprendre le rôle du CNES dans le paysage spatial et les enjeux qui se dessinent aujourd’hui dans le domaine.

« Participer à la conception du parcours de visite du CNES à Toulouse et présenter au public les activités des équipes qui « font » l’espace est non seulement enthousiasmant mais c’est également une belle reconnaissance pour la Cité de l’espace. Cela conforte notre mission de diffusion de la culture spatiale auprès du plus grand nombre. » Jean Baptiste Desbois, Directeur général de la Cité de l’espace.

Réservées aux groupes, ces visites répondent à la volonté du CNES de rendre l’espace accessible au plus grand nombre. Ainsi, un jeudi par mois, les groupes constitués de 18 personnes pourront réserver : soit une visite CNES Toulouse et Cité de l’espace comprenant pour 68 € par personne :
•    une visite guidée du CNES Toulouse accompagnée des animateurs de la Cité de l’espace ;
•    une visite libre de la Cité de l’espace comprenant l’ensemble des espaces d’exposition et des animations ; ou un accès à l’une des salles de conférences et séminaires.
•    un déjeuner dans l’un des restaurants de la Cité de l’espace soit choisir de visiter uniquement les installations du CNES à Toulouse pour 26 € par personne (sans autre prestation)

Une visite immersive au cœur du CNES à Toulouse

Les groupes qui souhaitent réaliser cette visite pourront ainsi découvrir 5 lieux remarquables du CNES :

●    La Salle Espace : que l’on soit ministre, astronaute ou représentant d’agence spatiale, c’est ici que démarre traditionnellement une visite du CNES à Toulouse. Les animateurs de la Cité de l’espace feront découvrir aux visiteurs l’histoire du CNES et plus particulièrement celle du site toulousain qui occupe une place de choix dans le secteur spatial européen et international ;
●    La Salle de Contrôle du CADMOS, le centre dédié aux vols habités :
c’est dans cette salle que les ingénieurs du CNES sont en relation avec les astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale, l’ISS. Les visiteurs pourront apercevoir les images en temps réel mais aussi entendre les sons issus de l’ISS et découvrir comment sont suivies, par les équipes du CNES au sol, les expériences scientifiques menées par les astronautes ;
●    La Salle de Contrôle Principale n°4 :
utilisée jusqu’en 2008 pour suivre les cargos ATV qui assuraient le ravitaillement la Station spatiale internationale. Actuellement cette salle est utilisée pour le suivi du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) vigie des océans et des fleuves. Plus généralement, cette salle est utilisée pour les premières opérations de mise à poste des satellites. Les visiteurs pourront notamment découvrir la façon dont les satellites sont envoyés en orbite mais également tous les scénarios testés par les ingénieurs ;
●    Le Centre de contrôle de mission français Cospas-Sarsat :
les visiteurs découvriront ici le service de sauvetage des personnes en détresse sur Terre notamment avec le Système COSPAS SARSAT. Les animateurs de la Cité de l’espace expliqueront comment les satellites, envoyés dans l’espace, permettent aux ingénieurs du CNES de traiter les signaux de détresse émis depuis la Terre ;
●    Le Site d’essai des rovers martiens :
la visite se terminera sur le terrain d’essai où sont actuellement testés les futurs systèmes de navigation des rovers martiens.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée de la visite
 •   1 jeudi par mois
•    4 créneaux de 2h30 au choix
•    Dès février 2023

Lieux de visite
Cité de l’espace l Avenue Jean Gonord à Toulouse
CNES l Rond-Point Pierre Guillaumat à Toulouse

Modalités de l'offre
Les participants doivent être majeurs et ressortissants de l’Union Européenne
Offre réservée aux entreprises, associations et groupes d’étudiants pour un maximum de 18 personnes par créneau, soit 72 personnes par jour

Inscription
Service réservation de la Cité de l’espace :
https://www.cite-espace.com/groupes-et-pros/ma-reunion-mon-evenement/vis...

CONTACTS       
Nathalie Blain    Tél. 01 44 76 75 21    nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr
Alice Lebreton    Tél. 05 61 27 33 51    alice.lebreton@cnes.fr