12 Octobre 2020

LA COMMUNAUTE SPATIALE INTERNATIONALE REUNIE A L’OCCASION DU 71EME IAC

Du lundi 12 au mercredi 14 octobre 2020, le 71ème IAC (International Astronautical Congress) réunit dans le cyberespace, la communauté spatiale internationale, en raison de la situation sanitaire actuelle. Evénement incontournable pour tous les professionnels de l’espace, l’IAC rassemble de nombreux scientifiques, universitaires et ingénieurs, qui interviendront au nom de leurs institutions, de leurs agences et de leurs groupes industriels.

Fondée en 1951, l’IAF (International Astronautical Federation) est le principal organisme mondial de promotion et de défense de l'espace. Elle compte aujourd’hui 397 membres provenant de 69 pays, dont les principales agences spatiales, industries, instituts de recherche, universités, sociétés, associations, instituts et musées du monde entier. En tant qu'organisateur de l’IAC, le premier événement spatial mondial, l'IAF encourage activement le développement des activités spatiales à des fins pacifiques et soutient la diffusion d'informations scientifiques et techniques liées à l'espace.

La table-ronde des chefs d’agences spatiales internationales représente un moment fort de la journée d’ouverture. Pascale Ehrenfreund, Présidente de l’IAF et du DLR et Jean-Yves Le Gall, Ambassadeur honoraire de l’IAF et Président du CNES, ont animé ce temps fort auquel ont participé Jim Bridenstine, Administrateur de la NASA, Lisa Campbell, Présidente de la Canadian Space Agency, Dmitry Rogozin, Directeur général de Roscosmos, Sivan K, Président de l’ISRO, Jan Wörner, Directeur général de l’ESA, Hiroshi Yamakawa, Président de la JAXA et Kejian Zhang, Administrateur de la CNSA.

Malgré la distance physique, la communauté spatiale a confirmé qu’elle savait se rassembler autour d'objectifs communs, comme le prouve la forte participation à cette édition virtuelle de l’IAC. La coopération autour des grands programmes d’exploration spatiale était un sujet phare de ce moment traditionnel et tous ont rappelé que les missions sont plus fructueuses lorsqu’elles sont menées dans le cadre d’un effort collectif et international.

En 2018, Paris a été sélectionné pour accueillir le 73ème IAC où pas moins de 10.000 participants, venus des cinq continents sont attendus. En raison du contexte sanitaire, c’est en 2022 que cet IAC aura lieu, l’édition précédente étant prévue en 2021 à Dubaï.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr