8 Juillet 2020

« A LA DECOUVERTE DE L’ESPACE » EDITION SPECIALE ETE 2020

En raison de la crise sanitaire, le CNES, en partenariat avec Planètes Sciences, renforce son dispositif en faveur des jeunes des quartiers durant cet été particulier. C’est dans ce contexte qu’une édition spéciale été 2020, baptisée « A la découverte de l’espace », est proposée. En lien avec les collectivités locales, il s’agit de faire de l’été une période de découverte ludique, apprenante et solidaire, pour des enfants que la crise a pu fragiliser. Pour les 900 bénéficiaires (de 8 à 15 ans) des six villes sélectionnées, l’événement est l’occasion de s’évader et de voyager dans l’espace, de renforcer savoir et compétences scientifiques. Planète Sciences propose des activités qui ont été, dès le 11 mai dernier, revisitées afin de répondre aux conditions sanitaires en vigueur. Au programme : espace, robotique, astronomie… voire broderie numérique en FabLab.

Ce projet, au-delà de la nécessité de renouer avec les liens sociaux et de s’ouvrir à des activités propices aux apprentissages dans un cadre ludique, a deux objectifs principaux :
•    Objectif ludique et pédagogique en soutien des apprentissages scientifiques et techniques,
•    Objectif social en permettant aux enfants qui ont souffert plus que d’autres de la crise sanitaire, de passer un bel été avec des activités enrichissantes.

Mais également :
•    Participer au développement des aptitudes naturelles d’observation, de questionnement, de tâtonnement et d’expérimentation, qualités essentielles à la démarche scientifique et à l’acquisition des bases de l’esprit critique,
•    Aider l’enfant à se sociabiliser en lui permettant de trouver sa place au sein des activités requérant de multiples compétences et le plaisir du faire ensemble,
•    Renforcer la confiance individuelle qu’apporte toute réalisation menée à bien.

Les villes participant à l’opération :
•    Région Auvergne-Rhône-Alpes : Grenoble
•    Région Hauts-de-France : Rouvroy
•    Région Ile-de-France : Créteil, Pantin, Ris-Orangis
•    Région Pays de la Loire : Fontenay-le-Comte

Depuis sa création, le CNES participe activement à la diffusion de la culture scientifique et technique spatiale auprès des jeunes afin de les attirer vers les carrières scientifiques et techniques. Depuis le début de la crise sanitaire et au-delà de ce qu’il propose déjà pour les jeunes, le CNES s’est naturellement impliqué dans le dispositif « Nation Apprenante ». « A la découverte de l’espace » exceptionnellement mis en place en 2020 par le CNES et Planète Sciences, prolonge le dispositif « Espace dans ma ville » au bénéfice des jeunes des quartiers.

« Espace dans ma ville » :
Le CNES et Planète Sciences accompagnent la politique de la ville en allant vers un public de jeunes qui ne connaissent pas spontanément le spatial ou les sciences. Durant une semaine en période de vacances scolaires, des animations sur le thème de l’espace sont proposées aux jeunes de 8 à 14 ans dans les quartiers. « Espace dans ma ville » a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la culture spatiale et aux carrières scientifiques dans un cadre ludique, de valoriser les villes et les quartiers prioritaires en favorisant la mixité, de contribuer au développement d’initiatives locales pérennes à travers des activités scientifiques et techniques, en particulier sur le thème de l’espace. L’opération s’inscrit dans le cadre du contrat de ville mis en place en 2014 par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

CONTACTS CNES
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr