31 Août 2017

La Direction des Lanceurs du CNES adapte son organisation pour réussir le développement d’Ariane 6 et la préparation des lanceurs futurs

 Chargée de nouvelles missions dans le cadre du développement d’Ariane 6, la Direction des Lanceurs (DLA) du CNES met en place une nouvelle organisation à compter du 1er septembre 2017. Celle-ci lui permettra de mieux soutenir l’ESA, aux côtés d’ArianeGroup et d’accélérer la préparation du futur dans un contexte de profond bouleversement des lanceurs au niveau mondial.

Cette nouvelle organisation consiste à mobiliser sur Ariane 6 et les futurs lanceurs, des ingénieurs affectés précédemment au contrôle de conformité. Mise en place en 2010, la Loi sur les Opérations Spatiales (LOS), qui garantit les contrôles de conformité de chaque lancement, a contribué à la réalisation de 80 succès d’affilée d’Ariane 5 avec le maintien d’une sécurité et d’une fiabilité sans égale. La responsabilité de la préparation des dossiers de conformité est maintenant complétement prise en charge par l’opérateur de lancement Arianespace que le CNES continuera à accompagner pour maintenir la sécurité et la fiabilité des lancements.

La DLA est aujourd’hui complétement mobilisée sur le programme Ariane 6 pour lequel elle joue un rôle clé : elle apporte son soutien technique à l’ESA, dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage du développement du système de lancement Ariane 6 et elle est aussi responsable de la construction du nouveau pas de tir en Guyane (ELA4) dont le chantier, qui mobilise 250 personnes et 46 entreprises, est mené tambour battant (volume de béton armé : 55.000 m3). Situé à 3,5 km de l'actuel ELA3 d’Ariane 5, le long de la Route de l'Espace qui mène à l'ELS, ce pas de tir est le neuvième construit par la DLA au CSG. Sur 170 hectares, ses principales structures sont le massif de lancement, le portique mobile et le bâtiment d'assemblage du lanceur. Ce nouveau pas de tir a été conçu pour réduire les coûts d’exploitation d’Ariane 6. Dès 2019, la DLA conduira les essais combinés au CSG afin de vérifier le bon fonctionnement du nouveau lanceur Ariane 6 sur son pas de tir.

Dans un contexte de compétition mondiale exacerbée et de développement de nombreux nouveaux lanceurs, la DLA se mobilise aussi sur les lanceurs du futur. Elle intervient sur le développement du nouveau moteur Prometheus qu’elle a conçu avec ArianeGroup en 2015 et pour lequel, six Etats européens ont décidé de financer un prototype lors de la réunion ministérielle de l’ESA tenue à Lucerne en décembre 2016. La DLA est aussi co-responsable avec le DLR du développement du démonstrateur de premier étage réutilisable Callisto qui doit être testé au CSG en 2020.

A l’annonce de cette nouvelle organisation de l’un des quatre centres d’excellence du CNES, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « La Direction des Lanceurs du CNES est l’un des actifs les plus précieux de l’Europe spatiale. Elle est aujourd’hui toute entière mobilisée pour assurer le succès d’Ariane 6 qui est LE lanceur dont l’Europe a besoin et elle prépare aussi les lanceurs du futur. C’est tout le sens de la nouvelle organisation que nous venons de mettre en place, qui permettra à chacun de ses collaborateurs de donner le meilleur de lui-même pour pérenniser l’accès indépendant de l’Europe à l’espace ». 

CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 34     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson   Attachée de presse                              Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart         Attaché de presse                                Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr