5 Mars 2021

LA DIRECTION DES LANCEURS DU CNES RENOUVELLE SES CHALLENGES R&D ET SON APPEL À IDÉES R&T

Après le succès du Challenge R&D de 2020, le CNES renouvelle cette année l’expérience en ciblant cette fois-ci deux thématiques : la réutilisation de l’étage supérieur du lanceur et les ruptures technologiques de long terme (par exemple nouveaux modes de propulsion et nouvelles architectures de lanceurs). Ces deux rendez-vous, ouverts cette fois à tous les candidats (entreprises de toute taille notamment PME et start-ups, laboratoires ou universités), permettent un financement rapide par le CNES des propositions sélectionnées, avec des contrats qui seront signés en séance le jour du Pitch Day final de chaque Challenge.

Le premier Challenge sur la réutilisation de l’étage supérieur démarrera dès le 5 mars, pour des propositions de nouvelles missions complémentaires pour l’étage supérieur, ainsi que les concepts, architectures ou briques technologiques permettant ces nouvelles missions.
Le Challenge sur les ruptures technologiques suivra en juin.

En parallèle, l’Appel à idées R&T se tiendra comme chaque année de mars à mai, et concernera tous les autres axes d’innovation prioritaires de la Direction des Lanceurs, à savoir la réutilisation du premier étage, les étages à indice constructif performant, la propulsion LOX-méthane, la sauvegarde autonome, la simplification des systèmes de lancement, et la réduction de l’empreinte carbone.

L’ensemble de ces initiatives R&D permettront de préparer les systèmes de lancements futurs dont l’Europe a besoin, notamment les évolutions d’Ariane 6 et les lanceurs du futur.

Plus d’informations sur : https://entreprises.cnes.fr/fr/appels-projets

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr