1 Septembre 2017

La France et la Jordanie s’engagent dans la formation des jeunes aux métiers du spatial

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Nour Abu-Ragheb, Directeur Général par intérim de la Crown Prince Foundation (CPF), viennent de signer une lettre d’intention portant sur l’échange et l’accueil de stagiaires entre les deux structures.

Le CNES est impliqué dans des activités éducatives visant les étudiants de tous les niveaux du système éducatif français. Chaque année, il accueille plus de 150 stagiaires dans ses différents centres et est à l’origine de plusieurs manifestations destinées à intéresser les jeunes au domaine spatial. Le « C’Space », campagne nationale de lancements de fusées et le hackathon « ActInSpace », concours permettant la promotion de l’usage des technologies spatiales, illustrent bien cette volonté de l’établissement d’aller à la rencontre de la jeunesse tout en mettant à disposition son savoir-faire et sa culture du domaine spatial.

Dans un contexte de défis nationaux et internationaux en matière d’éducation, d’emploi et d’accès aux ressources, la CPF a lancé des initiatives variées pour transmettre aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires. Ces initiatives servent la jeunesse jordanienne dans ses efforts visant à définir un futur couronné de succès. Plusieurs sujets d’intérêt mutuel ont été définis par le CNES et la CPF afin que ces échanges bénéficient d’un cadre optimal : les petits satellites, en particulier les Cubesats, la recherche et la technologie spatiale ainsi que la télédétection par satellite et ses applications.

Cette lettre d’intention entre en vigueur pour une période de cinq ans et dans un souci de suivi, sa mise en œuvre fera l’objet d’un point de situation un an après le démarrage de son application.

CONTACTS
Fabienne Lissak      Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 34     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr