27 Septembre 2017

La France et l’Australie renforcent leurs liens en vue d'une coopération spatiale stratégique

Dans le sillage de leur coopération amorcée il y a plus de 40 ans, la France et l’Australie ont décidé de s’engager dans un nouveau partenariat ambitieux lors du 68ème IAC (International Astronautical Congress), qui se tient à Adelaïde du 25 au 29 septembre. Le succès de la mission d’astronomie emblématique PILOT, réalisée en avril, qui a permis le lancement au départ d’Alice Springs d’un ballon stratosphérique aussi grand que Notre-Dame de Paris, a représenté une étape significative dans la coopération franco-australienne et les deux gouvernements ont intensifié leur dialogue au cours de ces deux dernières années, ce qui a abouti à intégrer en mars 2017 un volet Espace au partenariat stratégique.

C’est dans ce contexte qu’a été signée une lettre d’intention entre Trevor Power, Directeur de la Division Croissance au Ministère de l’Industrie, de l’Innovation et de la Science de l’Australie et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, en présence de Christophe Penot, Ambassadeur de France en Australie, Susan Close, Ministre d’Etat pour l’Education ainsi que la sénatrice Kate Lundy. Le texte rappelle que l'espace constitue un moteur puissant pour les économies et un élément important en matière de sécurité pour les deux pays. Tant la France que l’Australie, disposent de capacités de premier plan dans les domaines des sciences et de la technologie et sont déterminées à tirer parti de la révolution globale qui est à l’œuvre dans le secteur spatial. Les deux pays reconnaissent le rôle essentiel des satellites pour faire face aux menaces globales, en particulier leur capacité unique à surveiller les évolutions du climat.

Parmi les premières étapes de cette coopération figure la signature d’un MoU entre le CNES et l’université UNSW prévoyant un support technique du CNES pour la création du premier centre australien de conception de missions spatiales. S’inscrivant dans une dynamique prometteuse, ce centre pourra servir à l’avenir pour la définition de missions conjointes. Par ailleurs, a été noué un accord sur la constellation de satellites avec la start-up FLEET, emblématique du NewSpace australien. Une session spécifique NewSpace, rassemblant les start-ups autour du cluster français Aerospace Valley a permis de nourrir les interactions avec l’écosystème français innovant. La réunion entre les acteurs australiens et le CNES a donné lieu à de nombreux échanges permettant de démontrer  les capacités et les intérêts convergents entre les deux pays, dans le domaine des constellations de nano-satellites, de la miniaturisation des satellites, des technologies des lanceurs, des solutions space tug, de la surveillance maritime, de  la surveillance des feux de forêts, de l’histoire et de l'éthique et enfin, de l’essor des applications spatiales.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a déclaré : “L’espace a gagné en importance en jouant un rôle critique dans la surveillance du climat et à la faveur de la révolution du NewSpace. Ce sont précisément les domaines où l’Australie a une avance compétitive et va trouver sa place.»

CONTACTS CNES
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr