La France prend la présidence du Conseil de Cospas-Sarsat
A la suite de la réunion du Conseil tenue la semaine passée à Montréal, la France a été désignée pour en assurer sa présidence jusqu’à sa dernière séance de 2016 qui se tiendra à Paris, en présence des 42 pays et organisations membres. Bruno Chazal, représentant français auprès de Cospas-Sarsat et responsable de ce programme au CNES, assurera cette présidence.
Le programme international Cospas-Sarsat est un système de détection, de localisation et de transmission par satellites d’alertes de détresse pour la recherche et le sauvetage (Search and Rescue, SAR), connu principalement pour la détection et la localisation des balises de détresse activées par des aéronefs, des navires (la plupart des avions et bateaux sont aujourd’hui équipés de balises de détresse) et d’autres utilisateurs en détresse, tels des randonneurs. Cospas-Sarsat fournit à la communauté internationale, de manière diligente et sur une base non-discriminatoire, des données de localisation précises et fiables, destinées à assister les opérations de recherches et de sauvetage, en utilisant des instruments spatiaux et des installations au sol pour détecter et localiser les signaux des balises de détresse. L'objectif du système est d'apporter, dans le monde entier, un soutien à tous les organismes responsables des opérations SAR, qu'elles soient maritimes, aéronautiques ou terrestres.
La première utilisation opérationnelle de Cospas-Sarsat par les services SAR a eu lieu le 10 septembre 1982 et a permis de sauver trois personnes à la suite d'un accident d’avion au Canada. Depuis lors, le système a été utilisé dans plus de 11.000 événements SAR et il a contribué au sauvetage de 40.000 vies humaines dans le monde entier. Pour la seule année 2014, Cospas-Sarsat a permis le sauvetage de 2.354 personnes dans le cadre de 685 événements SAR.
L'accord initial pour le programme international Cospas-Sarsat a été conclu entre le Canada, la France, l'URSS et les Etats-Unis. Il a été signé à Paris le 1er juillet 1988 et l’organisation compte aujourd’hui 42 pays et organisations membres. 2016 sera une année charnière dans l’évolution du programme avec la transition progressive du système vers une infrastructure orbitale basée sur des satellites en orbite moyenne (charges utiles SAR sur des satellites de navigation des constellations Galileo, GPS et Glonass).
_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr