23 Mai 2016

La Nouvelle France Industrielle à l’Élysée L’équipe de France de l’espace, acteur majeur du NewSpace

L’équipe de France de l’espace, représentants de l’Etat, des industriels, des opérateurs et du CNES, a participé lundi 23 mai, à l’Élysée, à l’anniversaire de la Nouvelle France Industrielle, en présence du Président de la République, d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rendu compte des travaux menés par l’Etat, le CNES et l’industrie dans le domaine des satellites de télécommunication, qui permet aujourd’hui à l’équipe de France de l’espace d’être un acteur majeur du NewSpace.

Jean-Yves Le Gall est intervenu lors de la conférence plénière au titre des réalisations de la Solution Confiance Numérique. Il a tout d’abord évoqué la vague d’innovations sans précédent que connaît le secteur des satellites de télécommunication, avant de saluer le dynamisme et l’efficacité des acteurs publics et privés engagés conjointement dans l’effort d’adaptation de l’industrie nationale. Il a ensuite dressé les perspectives qui s’offrent à elle et aux opérateurs avec l’avènement de la génération des satellites Internet Tout Electrique et des projets de constellations opérant en orbite basse, pour une connectivité universelle et permanente des individus et des objets à l’Internet. Le Président du CNES a ensuite insisté sur la nécessité de poursuivre cet effort d’innovation et de transformation, afin de retirer le plein bénéfice de ces perspectives et des atouts technologiques et industriels indiscutables dont la France dispose. Il a enfin salué les opportunités nouvelles offertes par la mise en place de la Solution Confiance Numérique de la Nouvelle France Industrielle et a souligné l’importance de l’effort engagé pour accroître la complémentarité et l’intégration des réseaux de télécommunication terrestres et satellitaires, afin d’en faire un élément de différenciation de l’offre nationale à l’exportation.

Le Président de la République et les Ministres ont ensuite visité l’exposition dédiée aux satellites de télécommunications, où les représentants de l’Etat, des industriels, des opérateurs et du CNES leur ont présenté les résultats des développements menés, avec le soutien de l’Etat, au cours des dernières années. En particulier, il a été souligné que les satellites ne sont pas seulement de remarquables systèmes de télécommunication mais également de gros producteurs de données, un atout supplémentaire pour positionner la France au tout premier plan dans la nouvelle économie de la connaissance et de la donnée.

A l’issue de la Conférence, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « A l’occasion de l’anniversaire de la Nouvelle France Industrielle, j’ai été particulièrement honoré de présenter au Président de la République et aux Ministres, les réalisations de l’équipe de France de l’espace. Complètement mobilisés dans la réalisation de notre ambition scientifique lorsqu’il s’agit de poser le robot Philae sur le noyau de sa comète ou de lutter contre le changement climatique dans le cadre de la COP21, nous sommes aujourd’hui pleinement engagés dans la réalisation des infrastructures de télécommunications les plus innovantes, qui vont permettre le développement d’une économie nationale de la donnée au potentiel considérable. Tous ensemble, Etat, industriels, opérateurs, CNES, nous sommes devenus, grâce à la Nouvelle France Industrielle, un acteur majeur du NewSpace. En d’autres termes, ce dont beaucoup parlent, nous le faisons ! »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr