11 Janvier 2018

La Nuit des Idées : jeudi 25 janvier 2018, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, propose une exploration des liens entre musique et cosmos en partenariat avec la Médiathèque Musicale de Paris

Invité par la Médiathèque Musicale de Paris (MMP), l'Observatoire de l'Espace du CNES propose, pour sa première participation à La Nuit des Idées initiée par l’Institut français, une exploration des liens entre musique et cosmos, intitulée « Parade cosmico-musicale ».

« L'imagination au pouvoir », thème de cette nouvelle Nuit des Idées, constituera le point de départ des différentes prises de parole et échanges lors de cette soirée au cours de laquelle le public sera invité à explorer les liens entre musique et cosmos. Mode d'anticipation de l'aventure spatiale privilégié par la création artistique, l'imagination y sera étudiée dans ses relations avec les sciences exactes. S'appuyant sur elles avec plus ou moins de liberté, des compositeurs de toutes époques ont fondé un corpus musical d'une grande richesse (opéra, pop, musiques électroniques et musique contemporaine) qui reflète le rapport de l'humanité à l'espace, constituant un terrain d'investigation tout désigné pour cette Nuit des Idées.

Animée par David Christoffel (musicologue et auteur), cette « Parade cosmico-musicale » sera rythmée par les interventions de Gérard Azoulay (responsable de l’Observatoire de l’Espace), Mathias Auclair (directeur du département de la musique de la Bibliothèque Nationale de France), Marc Crozet (directeur de la MMP) et Didier Petit (violoncelliste et directeur artistique du collectif Les Voyageurs de l'Espace). Ils réagiront à la diffusion d'extraits de pièces musicales et d'archives spatiales et partageront avec le public leur réflexions sur l’importance de la création inspirée par l'Espace.

NUIT des IDÉES, jeudi 25 janvier 2018
Médiathèque musicale de Paris / De 19h30 à 21h / Entrée libre
8 Porte Saint-Eustache - Forum des Halles -75001 Paris

Restez informé et réagissez en direct :
Plus d’information sur le site de La Nuit des Idées : www.lanuitdesidees.com
#lanuitdesidees - Twitter : @OdE_CNES @MmpParis @ifparis
Facebook : ObservatoiredelEspace - Mediatheque.Musicale.Paris

Depuis l’an 2000, l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, rend l’espace accessible à chaque citoyen par d’autres moyens que la vulgarisation scientifique et plus particulièrement, par le soutien à la création dans le domaine des arts plastiques, performatifs et littéraires. En révélant la présence du spatial dans notre histoire, notre imaginaire et notre quotidien, l’Observatoire de l’Espace du CNES propose un nouveau regard sur notre société contemporaine. Plus d’information : www.cnes-observatoire.fr

CONTACT PRESSE Observatoire de l’Espace
Amand Berteigne        Tél. 06 84 28 80 65    amand.berteigne@orange.fr