10 Novembre 2015

La revue internationale Nature publie une étude sur le climat co-écrite par un étudiant financé par le CNES

Une étude réalisée par six jeunes scientifiques, dont Amaury Dehecq, un étudiant dont les travaux sont financés par le CNES, vient d’être publiée dans la prestigieuse revue internationale Nature, référence mondiale incontournable dans le domaine scientifique. Elle révèle qu’en dépit d’une augmentation spectaculaire de la fonte de la calotte glaciaire, la vitesse d'écoulement des glaciers terrestres a diminué.

Portant sur une région de 8.000 km² au Groenland, cette étude, publiée dans la revue Nature n°526 (p. 692–695), a été menée par Amaury Dehecq, Andrew J Tedstone, Peter W Nienow, Noël Gourmelen, Daniel Goldberg et Edward Hanna, en collaboration avec l'Université d'Édimbourg et l'Université de Sheffield. Plus d’informations sur :

http://www.nature.com/nature/journal/v526/n7575/full/nature15722.html

Afin d'examiner l'impact à long terme de l'eau de fonte sur l'écoulement de la calotte glaciaire, une équipe de scientifiques a suivi le mouvement de motifs stables, tels que des crevasses, dans une série d'images satellites acquises de façon continue de 1985 à 2014. Ils ont observé un net ralentissement régional des glaciers terrestres sur une période au cours de laquelle la fonte de surface a augmenté de 50%. Cette étude fait apparaître que la réduction de la lubrification, liée à un système de drainage plus efficace à la fin de l'été, est responsable de ce ralentissement.

Ces conclusions vont permettre aux scientifiques de mieux prédire la réponse de la calotte glaciaire au changement climatique et d'améliorer les projections d'élévation du niveau des mers. De plus amples recherches seront néanmoins nécessaires afin de comprendre les processus qui contrôlent la vitesse des glaciers émissaires qui se terminent dans les océans.

Parmi les missions assignées au CNES, figure celle d’encourager les jeunes à développer leurs aptitudes dans le domaine spatial et d’accompagner des étudiants scientifiques de haut niveau. C’est ainsi que chaque année, le CNES accorde une centaine d’allocations de recherche, doctorales et postdoctorales.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr