20 Août 2018

La science spatiale française et européenne à l’honneur - Jean-Loup Puget, Président du CPS du CNES, a reçu à Vienne le Prix Gruber Cosmologie 2018

Lundi 20 août 2018, lors de l’assemblée générale de l’Union Astronomique Internationale à Vienne, Robert Kennicutt, rédacteur en chef de l’Astrophysical Journal, a remis le prix Gruber Cosmologie 2018 à Jean-Loup Puget, Principal Investigator de l'instrument Planck-HFI, à Nazzareno Mandolesi, Principal Investigator de l'instrument Planck-LFI et à l’ensemble des Planck Scientists, en présence de Patricia Gruber, de la Présidente et du Secrétaire général de l’Union Astronomique Internationale et de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Jean-Loup Puget a dirigé le développement et l’exploitation de l’instrument HFI de la mission Planck de l’ESA, dans le cadre d’une très large collaboration internationale, avec le support financier du CNES. Planck, observatoire spatial développé par l'ESA avec la participation de la NASA, a été sélectionné en 1996 comme la troisième mission de taille moyenne du programme scientifique Horizon 2000 et le CNES y était impliqué à double titre : d’une part, en raison de sa contribution au programme scientifique obligatoire de l’ESA et d'autre part, via sa participation à la réalisation de l’instrument HFI, dirigée par des équipes scientifiques françaises et de son centre de traitement des données. De 2009 à 2013, Planck a scruté la voûte céleste afin d'analyser le fond diffus cosmologique, cette lumière émise 380.000 ans seulement après le Big Bang, avec à la clé de précieuses informations sur la naissance de l'Univers et sur la formation des grandes structures, notamment sur les mécanismes qui ont présidé à l’apparition des galaxies.

Membre de l’Académie des sciences depuis 2002 et Directeur de recherche émérite au CNRS, Jean-Loup Puget (IAS, CNRS, Université Paris-Sud et Département de physique de l’ENS) est le Président du Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES. En 1989, il a été lauréat du Prix Jean Ricard et la médaille du COSPAR (COSPAR Space Science Award) lui a été décernée en 2014. Il vient aussi de recevoir le Prix Shaw pour l’astronomie.

À l’issue de la remise du prix, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « En tant que Président du CNES et du Conseil de l’ESA, je suis fier et honoré de participer à cette remise du prix Gruber Cosmologie 2018 aux équipes de la mission Planck de l’ESA et en particulier à mon ami Jean-Loup Puget que je connais de très longue date et qui préside le Comité des Programmes Scientifiques du CNES. Cette distinction est une formidable reconnaissance des travaux qu’il a conduits tout au long de sa carrière et qui portent haut les couleurs de notre programme spatial scientifique. Elle intervient alors que sont attendus les résultats de nombreuses missions spatiales scientifiques comme Hayabusa2-Mascot pour l’astéroïde Ryugu, InSight-SEIS pour Mars, BepiColombo pour Mercure ou encore Parker Solar Probe pour le Soleil. L’attribution du prix Gruber à Jean-Loup Puget et Planck confirme une fois encore que notre communauté scientifique accumule les succès et les réussites. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr