12 Septembre 2017

L’Académie Charles Cros décerne un « Coup de cœur » à l’album Les Voyageurs de l’Espace coproduit par l’Observatoire de l’Espace du CNES

L’Académie Charles Cros, qui depuis 70 ans soutient la diversité musicale et la création, a remis dimanche 10 septembre, un « Coup de cœur »*, à l’album Les Voyageurs de l’Espace (Buda Musique), coproduit par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES. Claudia Solal (chant), Didier Petit (violoncelle et voix) et Philippe Foch (percussions, électronique et voix) ont composé 19 titres nés du désir « de redonner parole et musique à nos imaginaires à travers les thèmes qui traversent l’histoire de l’aventure spatiale ». Le jury a primé cette œuvre pour son caractère innovant et une qualité indéniable d’interprétation.

Une tournée en Chine et en France
Le collectif Les Voyageurs de l’Espace est en tournée dans une quinzaine de villes chinoises du 10 au 24 septembre. Il présente le spectacle « Musique d’ailleurs » inspiré par l’album Les Voyageurs de l’Espace. Le collectif sera de retour en France pour le Nancy Jazz Pulsation le 19 octobre.
Une co-production de l’Observatoire de l’Espace du CNES et de Einstein on the Beach.
Quand auteurs contemporains et musiciens se rencontrent
Sept chansons de cet album sont adaptées de textes écrits par des auteurs contemporains. A l’invitation de l’Observatoire de l’Espace du CNES, Olivier Bleys, Sabine Macher, Mariette Navarro, Charles Pennequin, Éric Pessan, Coline Pierré et Karin Serres se sont engagés dans un processus d’écriture à partir d’archives visuelles sur l’aventure spatiale. Un dialogue s’est ensuite créé entre chaque auteur et les musiciens pour faire évoluer les textes vers les chansons mises en voix et en musique pour l’album.

Les Voyageurs de l’Espace est disponible sur  www.budamusique.com / Prix public : 17 €
L’album Les Voyageurs de l’Espace a été produit par Basta SARL, l’Observatoire de l’Espace du CNES, Einstein on the Beach et le GMEM pour Buda Musique. Avec le soutien de la Cabucelle, de la Cité de la Voix à Vézelay et l’aide logistique d’un Instant à l’Autre. L’Adami, société des artistes interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

* dans la catégorie « Paroles enregistrées, documents et créations sonores / Paroles et musique » qui récompense le talent créatif dans le rapport paroles et musique.

CONTACTS PRESSE
Observatoire de l’Espace