6 Décembre 2016

L’Académie des Sciences dans l’espace ! Duplex entre la Coupole et Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale

A l’occasion de ses 350 ans, l’Académie des Sciences et ses partenaires, le CNES, l’ESA et l’Inserm, ont organisé, mardi 6 décembre sous la Coupole de l’Institut de France, un duplex entre Thomas Pesquet et une centaine de jeunes, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lors de cet après-midi exceptionnel, collégiens, lycéens et étudiants ont dialogué en direct avec Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’ESA, qui a rejoint la station spatiale internationale le 19 novembre.

Lors de cet événement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté aux jeunes la mission Proxima de Thomas Pesquet et ses enjeux scientifiques. Il a évoqué le rôle du CNES, largement impliqué dans cette mission, au travers du CADMOS (Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) qui pilote depuis Toulouse les expériences que mène Thomas.

Il a également souligné les perspectives à long terme de l’utilisation de la station, avant-poste unique de l’exploration spatiale, qui constitue un outil précieux pour préparer les vols habités vers Mars et pour laquelle l’Europe, partenaire des États-Unis, de la Russie, du Japon et du Canada, vient de décider la poursuite de sa participation à son exploitation, témoignant ainsi de son attachement à l’exploration humaine du système solaire.

À cette occasion, le Président du CNES a déclaré : « Je me réjouis de cette rencontre et de ces échanges avec les jeunes. Ils ont eu l’opportunité exceptionnelle de parler avec Thomas et d’être ainsi sensibilisés aux enjeux scientifiques et technologiques de l’espace. Je suis convaincu que ce type d’événement contribue à inciter les jeunes à embrasser des carrières scientifiques. L’éducation est l’une de nos priorités. Je suis très satisfait de cette opération avec l’Académie des Sciences à laquelle Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nous a fait l’honneur de participer. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr